L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie »

Jeudi 15 septembre 2016 — Dernier ajout dimanche 18 septembre 2016

La Communauté du Verbe de Vie est une « Communauté Nouvelle », issue du Renouveau charismatique catholique, fondée en France le 17 février 1986 à Aubazine (Corrèze) par 7 membres : Marie-Josette et Georges Bonneval, Monique et Jean-Louis Fradon, Marina Perrot, Geneviève et Jacques Pellier.

Les statuts de l’association civile du Verbe de vie déposés à la Préfecture de Tulle en date du 2 Juillet 1986 mentionnent ces 7 noms. Ce document officiel sera falsifié par la suite, afin de ne faire apparaître comme membres fondateurs que Georges et Marie-Josette Bonneval. L’original des statuts déposés à la préfecture a permis de mettre à jour cette falsification lors de la visite canonique. Par ailleurs, peu après l’Ascension 1998, à l’abbaye de Solignac, Georges et Marie-Josette Bonneval demandent aux autres membres fondateurs et à tous les bergers de maison de les reconnaître comme père et mère à vie de la communauté, avec l’accord du père Jacques Marin, présent ce jour-là.

Très tôt dans l’histoire de la communauté, des dysfonctionnements apparaissent au niveau de l’autorité exercée par Georges et Marie-Josette Bonneval, eux-mêmes accompagnés par le Père Jacques Marin. Les autres membres fondateurs tentent, les uns après les autres, de rectifier la trajectoire, mais la violence de l’opposition les oblige ensuite à quitter la communauté :

  • Jacques et Geneviève Pellier, avec leurs enfants, en 1989.
  • Jean-Louis et Monique Fradon, en août 1999.
  • Marina Perrot, en décembre 2003.

Visite canonique

Elle est déclenchée en 2002 par Monseigneur Charrier, évêque de Tulle, grâce aux différentes interventions de Jean-Louis et Monique Fradon, et de Marina Perrot.

Son rapport est rendu le 15 mars 2003. Il est d’abord entendu par les membres présents (bergers des maisons). Deux problèmes majeurs sont nommés : d’une part la confusion entre le for interne et le for externe et d’autre part, l’autorité exercée par le couple Georges et Marie-Josette Bonneval perçue par les membres comme une emprise envahissante. Les autres problèmes relevés sont : le manque de formation, l’absence de règle de vie, l’excès de fatigue des membres, le manque de prise en compte des compétences personnelles, les finances. Dix recommandations sont prescrites.

La première recommandation concerne Georges Bonneval, premier modérateur de la Communauté qui est destitué de ses fonctions. Il lui est alors demandé de prendre un temps de recul par rapport à la communauté du Verbe de Vie.

Olivier Belleil, modérateur

Olivier Belleil

Olivier Belleil, marié, père de 7 enfants, est élu modérateur, en août 2003.

La communauté est encore en fondation, elle n’a que 17 ans d’existence. Les statuts ne sont ni finalisés ni encore reconnus, la règle de vie n’est pas écrite, tous les fondateurs sont partis.

Dans ce contexte, les membres fondateurs ayant dénoncé les dysfonctionnements auraient pu être sollicités et réintégrés dans la communauté. Mais aucun dialogue fructueux ne s’est établi entre le nouveau modérateur et ces membres fondateurs.

Il est alors décidé que le charisme fondateur repose sur toute la communauté.

Dans les différentes explications qui suivront, Olivier Belleil donnera très succinctement sa « clé de lecture » de la crise de la communauté et de la nécessité d’une visite canonique, en la réduisant « à une division entre les cinq fondateurs » (cf. article cité ci-après, paru dans La Croix du 29 août 2007, en page 19), ou bien à : « des divisions au sein de la communauté », comme on peut encore le lire à ce jour (août 2016) sur Wikipédia. Dans le droit de réponse du 15/10/2007 qui leur était accordé par le Journal La Croix, Jean-Louis et Monique Fradon retracent les faits :

« Nous avons pris connaissance de l’article intitulé « De nouveaux statuts pour le Verbe de Vie », dans lequel nous sommes directement mis en cause en tant que cofondateurs. Le modérateur général y explique le retard apporté à la reconnaissance des statuts de la manière suivante : « Les divisions entre les cinq fondateurs ont provoqué des difficultés communautaires, ce qui a conduit Mgr Charrier à demander deux visites canoniques. » Nous sommes choqués de ces propos, très éloignés de la vérité, pour deux raisons principales :

  1. Le modérateur omet de dire que les cinq fondateurs n’avaient ni les mêmes fonctions, ni les mêmes responsabilités. Nous n’avions nous-mêmes aucun pouvoir de décision pour diriger la communauté, cette charge étant exercée exclusivement par le couple modérateur qui était à la fois fondateur et responsable du gouvernement de la communauté. Il pratique l’amalgame en mettant les cinq fondateurs sur le même plan.
  2. Le modérateur actuel ne nie pas qu’un audit pastoral ait fait apparaître des erreurs dans le mode de gouvernement « dont certaines graves ». En cela, nous le confirmons totalement. Nous avions pris nous-mêmes conscience, plusieurs années avant notre départ, des dangers qui menaçaient la pérennité de la communauté, l’entraînant dans une dérive qui aurait inévitablement abouti à sa perte : absence de séparation entre le rôle du fondateur et du modérateur, entre le for interne et le for externe des personnes, gouvernement trop centralisé, non-élection du modérateur, atteintes au respect et à la liberté des personnes… Mais nous contestons les propos du modérateur actuel quand il attribue le retard apporté à la reconnaissance des statuts aux divisions entre les cinq fondateurs. La cause première des difficultés communautaires était, comme nous venons de le dire, un grave problème de gouvernement. Ce dernier a justifié à lui seul la mise en œuvre d’une visite canonique. Devant pareille situation, il était d’ailleurs plutôt sain que s’expriment des divergences. Celles-ci n’ont été cependant que la conséquence du problème de fond et non la cause principale.

Enfin, l’article de La Croix fait dire au modérateur actuel qu’« en 2004-2005, l’un des couples fondateurs est parti au Brésil, tandis que les trois autres cofondateurs ont quitté la communauté ». Or, en ce qui nous concerne, il n’en est rien. Ne pouvant cautionner plus longtemps la situation interne, nous avons dû, contre notre gré, quitter la communauté en août 1999, non sans avoir tenté en vain d’intervenir auprès du couple modérateur de l’époque, y compris en faisant appel à une médiation extérieure. Deux ans après, nous avons rédigé un rapport circonstancié des dysfonctionnements constatés et l’avons remis à l’autorité ecclésiale. Plus tard, en février 2002, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le nouvel évêque de Tulle, Mgr Charrier, qui venait d’avoir en main notre rapport. Nous lui avons alors suggéré de mettre en œuvre une visite canonique pour remédier aux graves problèmes qui perduraient dans la communauté plus de deux ans après notre départ. Il est donc faux de prétendre que ce sont les divisions entre les cinq fondateurs qui ont conduit Mgr Charrier à mener une visite canonique. Bien au contraire, c’est notre démarche personnelle auprès de Mgr Charrier qui a été l’élément déclencheur de la visite canonique. La chronologie des faits en témoigne, puisque nous avons quitté la communauté en 1999, c’est-à-dire cinq à six ans avant la date mentionnée dans l’article. »

Georges et Marie-Josette Bonneval et les Semences du Verbe.

Marie-Josette et Georges Bonneval

À la suite de la visite canonique, Georges Bonneval, premier modérateur de la Communauté est destitué de ses fonctions. Il lui est alors demandé de prendre un temps de recul par rapport à la communauté du Verbe de Vie. Ce temps n’a pas été respecté et Georges et Marie Josette Bonneval sont partis dans une de leurs fondations du Verbe de Vie au Brésil. Puis ils ont, en désaccord avec l’évêque de Salvador de Bahia, emmené certains membres du Verbe de Vie pour fonder les Semences du Verbe.

Quelques années plus tard, ils tentent, à plusieurs reprises, de revenir en France. Le 17 mai 2016, leur venue était annoncée sur le diocèse de Blois, à Notre-Dame de la Trinité, pour prendre la suite de la communauté des Capucins. Elle a finalement été annulée.

> http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/05/17/Une-communaute-bresilienne-remplacera-les-freres-capucins-2717814

Les vagues de départ de la communauté du Verbe de Vie

Le rapport de la visite canonique de 2003 ayant commencé à mettre en lumière les faiblesses et dysfonctionnements de cette nouvelle communauté, ainsi que le manque de définition du charisme fondateur, les membres, même engagés définitifs, ont alors la possibilité de quitter la communauté. À partir de 2004, un certain nombre de membres vont continuer à partir et les départs ne cesseront pas, y compris ces dernières années, avec comme corollaire la fermeture de maisons.

En 30 ans, plus de 240 membres se sont engagés dans la communauté de vie. Ils partagent, « sous le même toit », une vie de prière et de service à temps plein. Tous les états de vie y sont représentés : célibataires, couples, laïcs consacrés. De nombreux membres sont engagés à vie depuis plusieurs années.

Plus de 160 membres ont quitté la communauté, par « vagues » successives, soit 68% des membres, dont 30% étaient des engagés définitifs.

Les deux dernières « vagues » remontent aux années 2007/2009 puis 2012/2013 durant le gouvernement d’Olivier Belleil, et entraînent à chaque fois le départ d’une quinzaine de membres, pratiquement tous engagés définitifs. En sachant qu’une grande maison (telle que l’Abbaye d’ Aubazine), est constituée d’une dizaine de membres, c’est donc à chaque fois une maison qui est en péril.

Les fermetures de maisons

Ainsi, sur 16 fondations, 8 fermetures, dont l’abbaye d’Aubazine (en 2010) et plus récemment celle de la Valette à Toulon (en 2015).

Devant la réalité des faits, il est étonnant de s’en tenir encore, en 2016, à la version suivante :

(…) depuis sa fondation, et malgré une crise de croissance en 2003 qui a vu le départ d’un couple fondateur, le Verbe de Vie s’est implanté à Josselin, en Bretagne, à Sceaux, en Île de France, dont la communauté anime la paroisse, à Pensier, en Suisse, à Bamako, au Mali, et à Salvador de Bahia au Brésil

(mensuel PRIER de Mai 2016).

Le Père Jacques Marin

Père Jacques Marin

Le Père Jacques Marin a exercé, dès le départ, dans la communauté du Verbe de Vie, plusieurs rôles à la fois : conseiller spirituel de la communauté, accompagnateur personnel du modérateur, accompagnateur et confesseur de chacun des membres. La non-distinction entre le for interne et le for externe a engendré de graves confusions au niveau du gouvernement et privé les membres de leur liberté personnelle.

Par ailleurs, il a soutenu et accompagné en même temps la fondation dissidente « Les Semences du Verbe » (voir lien ci-dessous), ce qui n’est pas sans souligner la fragilité de son discernement spirituel et ecclésial :

http://www.sementesdoverbo.org.br/noticias/noite-de-formacao-com-pe-jacques-marin/

Le Père Jacques Marin a été aussi suspendu du pouvoir de confesser, une première fois pendant trois mois, en raison de plaintes portées contre lui. Puis, tout récemment, Monseigneur Giraud a prononcé comme prélat de la Mission de France, un décret à l’encontre du Père Jacques Marin pour les abus commis dans l’exercice de son ministère :

Considérant que, trop souvent, vous ne vous êtes pas abstenu de gestes et d’attitudes admissibles avec discernement dans le charisme de guérison…/ … et que, par ce comportement vous avez parfois scandalisé gravement des pénitentes dont certaines ont porté plainte auprès de l’autorité épiscopale… 

Ce décret du 20 mai 2016 interdit tout exercice du ministère de confession au Père Jacques Marin qui a lui-même reconnu « avoir fait des erreurs en transposant parfois dans le sacrement de Réconciliation un comportement relationnel affectif et corporel… » Ce décret a été confirmé par la Congrégation de la Doctrine de la Foi.

Décret HG Jacques Marin mai 2016

Des problèmes qui demeurent et se perpétuent

Devant ces différents articles de presse et le nombre très élevé de départs de communautaires en souffrance, force est de constater qu’Olivier Belleil n’a pas pris la mesure des dysfonctionnements qui touchaient la communauté. Ce déni de vérité sur l’origine du mal et ses conséquences n’a de toute évidence pas permis d’apporter les solutions adéquates et a laissé la communauté s’enliser dans un modèle similaire au système antérieur : autorité abusive et irrespect des personnes.

Plus de dix ans après la visite canonique de 2003, il est permis de s’interroger sur la réalité de sa mise en œuvre. Les partants continuent de dénoncer les problèmes récurrents qui entravent le bon fonctionnement de la communauté et sont source de blessures profondes pour les personnes concernées. Cela appellerait une remise à plat du mode de gouvernement et une humble relecture de l’histoire de la communauté, prélude à l’ouverture au dialogue et à la réconciliation. Ceci ne peut se concevoir sans une implication compétente des pasteurs de l’Eglise, proportionnée dans les moyens et dans la durée à la profondeur et à l’enracinement du mal.

Synthèse réalisée par un collectif après enquête auprès d’anciens membres de la communauté du Verbe de Vie

Documents à télécharger

Vos réactions

  • J’ai connu de mon côté cette communauté depuis le début ou elle s’est installée a Aubazine en Corrèze. Une année de découverte au sein d’une petit groupe de garçon qui souhaitaient approfondir leur foi, parrainé par une communauté de soeurs Melchite qui n’échapperont pas elles non plus à la disparition pour des causes assez similaires, à savoir l’égo surdimensionné de la responsable. Nous partagions au début ce même ensemble de bâtiments. Ayant eu une jeunesse entouré de parents affectueux je n’ai jamais été tenté par cette récupération et séduction permanente de Georges et Marie Jo. Dés le début et dans ces 2 communautés qui seront toutes deux dissoutes a été mis en place un travail permanent et une alimentation dérisoire, un peu comme ce que l’on entend dans les reportages télévisés sur les travers des stages de la scientologie. Mes yeux se sont ouverts alors que je devais ranger un cellier. Etait stocké des quantités incroyables de nourritures et de fruits apportés par des donateurs qui connaissait le régime alimentaire plus que spartiate du quotidien des membres. Stupéfaction, c’était la caverne d’Alibaba, hormis que la plupart des fruits commençaient a pourrir. Pendant ce temps là la communauté criait famine et les Responsables s’empiffraient. Misère ! Ou Diablerie ….. Comment peut on faire cela ? Organiser cela, vivre en conscience, en joie, en sachant et profitant de cela ? Les blabla spirituels tombent à l’eau devant cette escroquerie

  • Mon épouse et moi-même avons connu Georges et Marie Josette Bonneval dés le début des années 1980 à Brive.. Marie-Josette a eté la maitresse de maternelle de nos enfants.Georges travaillait chez Philips. Etant assez allergiques au style charismatique, nous avons suivi de loin la fondation du Verbe de Vie. Nous y avons cependant fait des retraites à Aubazine ou Solignac avec le P. Jacques Marin, un père carme et le P.Marc Prigent du diocèse de Pamiers. Les seules remarques que j’ai a faire sont les suivantes.

    • J’étais troublé par le fait qu’on entraine des enfants dans une vie communautaire qu’ils n’avaient pas choisie, comme dans d’autres communautés. De quelles protection sociale bénéficiaient les couples qui abandonnaient leur profession pour entrer dans la communauté ?
    • Georges Bonneval avait une manière assez singulière d’animer les réunions de prière au cours des retraites : « Maintenant , il va y avoir des paroles de connaissance, des chants en langues, etc ». Un autre membre évoquait des possibilités de « repos dans l’Esprit », et autres grâces « sensibles ». Cette façon d’annoncer par avance l’action de l’Esprit dans le groupe m’avait laissé perplexe.
    • Enfin un prêtre de Brive, devenu évêque par la suite, m’avait dit à propos de la direction de la communauté : « On ne s’improvise pas Père Abbé ». La suite a montré qu’il voyait juste.
    • Pour être équitable, je dois dire qu’une personne de ma famille en rupture de couple m’a dit le bien que lui avait fait une retraite à Andecy.
  • Je ne comprends pas pourquoi l’Eglise a attendu de 2002 a 2022 pour dissoudre la communauté du verbe de vie. Pour moi c’est inadmissible et incompréhensible et ça me fait beaucoup de mal.

    Que vont devenir les membres ? Pas évident de revenir a la vie courante quand on a été religieux. Si on n’a pas de famille, on n’est pas aidé par l’Eglise donc on est seul. La prière aide mais c’est pas suffisant. Etant moi même ancien religieux, je sais ce que je dis. J’en veux a personne et ne juge personne mais c’est hélas ainsi.

    Que le Christ et la Vierge Marie aident les anciens religieux a se reconstruire. Pas évident pour l’Eglise d’avoir a gérer la question des prêtres pédocriminel, la question des anciens religieux et la question des cotisations retraites qui est inexistant pour certains prêtres diocesains et pour les religieux ce qui la encore n’est pas normal. Et que dire des religieux qui n’ont pas de sécurité sociale ? L’Eglise a pleins de problèmes a régler. Pas normal que dans l’Eglise ce ne soit pas mieux que dans la société civile et que l’Eglise ne pense et ne raisonne que pour et par l’argent. Je sais que l’argent est le nerf de la guerre c’est-à-dire que sans argent on ne peux rien faire mais ce n’est pas une pour n’agir qu’en fonction de l’argent. Pourquoi dépenser des fortunes pour mettre au goût du jour un lieu de pèlerinage qui deviendra aussi beau que le château de Versailles alors qu’avec trois fois moins d’argent il est possible de faire quelque chose de bien. On oublie que le Seigneur est né dans la pauvreté de la crèche à Bethléem. Voyant cela, il n’est pas étonnant que des personnes ne donnent plus rien au dernier du culte. Merci aux responsables de l’Eglise de lire ce que je dis et d’en tenir compte mais je doute que ce soit le cas.

    Que le Seigneur inspire les membres de l’église a prendre les bonnes décisions pour gérer le patrimoine religieux, l’argent et les différents problèmes qu’elle rencontre dont la question de la reconversion des anciens religieux et séminaristes ainsi que pour toutes les victimes des prêtres pédocriminel et pour ceux qui n’ont pas eu de cotisation retraite. Je prie pour cela saint Joseph et Notre-Dame.

    • Que vont devenir les membres ? Pas évident de revenir à la vie courante quand on a été religieux.

      Vous n’êtes pas seul dans ce cas : le problème commence à être connu et certains commencent à s’organiser. En consultant le site indiqué ci-dessous, vous pourrez vous en rendre compte et peut-être trouver de l’aide pour vous-même ou pour d’autres.

      … la question des cotisations retraites qui est inexistant pour certains prêtres diocésains et pour les religieux, ce qui là encore n’est pas normal.

      Il y a une association qui s’est spécialisée pour ce problème des retraites des anciens prêtres et religieux : l’APRC (association pour une retraite convenable). Ils ont un site très accessible. J’ai eu moi-même à faire avec eux et je peux témoigner de leur efficacité.

      Je sais que l’argent est le nerf de la guerre, c’est-à-dire que sans argent on ne peux rien faire

      A mon avis, le rapport à l’argent des gens d’Eglise est complètement hors sol parce qu’ils ne le gagnent pas. C’est un problème qui dépasse largement telle ou telle communauté. Ils sont tous complètement déconnectés des réalités concrètes. Peut-être devront-ils un jour aborder ce problème ? … Mais je crois que pour le moment, ils n’en sont pas encore là …

    • C’est abusivement qu’on a laissé croire aux membres célibataires du VDV qu’ils etaient des religieux ayant fait des voeux. Le VDV etant une simple association de fidèles, l’Eglise ne reconnait à ses membres non-prêtres qu’un statut laïc.

  • Bonjour,

    Je lis votre article et je me permets de réagir car je connais cette communauté depuis longtemps (26 ans !). Il y a eut effectivement des dérives et des manques de discernements liés au gouvernement et aux fortes personnalités. Heureusement, l’Eglise a réagi en pointant ces disfonctionnements, mais un peu tard, certes. Ainsi la communauté a fait le ménage…pas si simple ! Ma douleur est que des anciens communautaires ont souffert de ces disfonctionnements et je prie pour eux, pour leur bonheur aujourd’hui. Aujourd’hui, la communauté a bien évolué et a appris beaucoup de ses erreurs. Elle a mis en place un nouveau fonctionnement, aidée par des gens extérieurs et formés en Eglise. C’est une belle communauté, et malgré son passé douloureux, elle veut avancer pour répondre à son appel premier : annoncer à notre monde la Parole de Vie, le Verbe de Vie. J’en suis témoin ! Meilleures salutations

    • Bonjour Héloïse, C’est le message effectivement que la communauté essaye de faire passer depuis 8 ans : « on a changé », mais elle est prise en défaut par le fait même qu’aucun mea culpa n’a encore été fait, qu’aucune réparation aux préjudices moraux n’a été encore faite, et que les auteurs de tous ces abus sont toujours dans la communauté, de manière impunie. Comment aurait-elle changée alors qu’elle se garde de bien camoufler ces « fameux dysfonctionnements » et abus ? Cela fait parti de ses travers : effacer toutes les traces de l’histoire douloureuse, témoins du péché collectif afin de paraître impeccable aux yeux de tous, et surtout, parfaitement obéissants à l’Eglise. Vous connaissez donc encore peu la communauté et l’envers de son décors. Nous prions nous aussi pour que les yeux s’ouvrent chez tous ceux qui la soutiennent encore un peu aveuglément. Il ne s’agit pas de démolir mais de purifier, et là, il y a encore un énorme boulot qui n’a pas été fait ou qui se profile ? Merci de penser aux victimes de toutes ces années, qui sont toujours en souffrance car rien n’a encore été fait pour elles. Elles ne peuvent se reconstruire sans de réelles démarches de justice, de vérité et donc de réparation. Les victimes savent aussi mieux que quiconque que l’Eglise (notamment les évêques en charge de la communauté) n’a souvent pas été à la hauteur dans cette affaire. Si un jour cela sort de manière publique, vous risquez de rougir de votre naïveté en ce domaine.
      Bon courage à vous, nous prions aussi pour vous, pour que votre espérance et soutien à la communauté soit éclairé .
      Nathalie

      • merci Nathalie pour votre message , je suis loin d’être naïve , et je ne désire pas de polémique avec vous , j’exprime un aujourd’hui bien différent de ce que vous dites, il y a eut ( et il y aura encore) des réparations de préjudices morals et des réparations financières, une cellule d’écoute, des demandes de pardon… et le ménage continue à se faire…je suis bien placée pour le voir . Mais il y a aussi ce chemin de pardon de la part de ceux, qui ont été blessé par les disfonctionnements , et cela , est aussi très difficile, et long, mais combien libérateur, j’en ai fait l’expérience.

    • La communauté du Verbe de Vie est dissoute à compter du 1er juillet 2022. Cela clos le chapitre sur cette communauté et les articles en ligne ainsi que le communiqué de Presse est limpide : c’est à cause de problèmes systémique que cette communauté est dissoute.

      Aux prochaines.

      Avec tout mon soutien pour les victimes et les anciens qui se sont donné sans compter.

  • A propos du père Jacques MARIN, voici un autre témoignage d’une religieuse, publié dans le magazine VSD :

    • Cette théorie des souvenirs qui resurgissent, est très controversée par des psychiatres et psychanalyste, n’en déplaise à Véronique Margron, même si elle est convaincue de ce qu’elle dit. Car conviction n’est pas vérité. Donc à manier avec précaution : surtout lorsqu’il s’agit d’accuser quelqu’un et d’exposer son nom dans les médias au mépris de la présomption d’innocence.

  • « Le Verbe de Vie » Olivier Belleil 20 mars 2019 11:23, par Sophie

    Sur Radio Notre dame, dans l’émission « écoute dans la nuit », Olivier Belleil du Verbe de Vie (et ancien modérateur de cette communauté) se vante d’une paternité spirituelle reconnue par l’église. C’est honteux. Si la paternité spirituelle ressemble à celle dont il s’estime être le dépositaire, on comprend que l’Eglise soit mal en point aujourd’hui ! Un dossier en justice n’est-il pas en cours au sujet de cet individu ? Que fait l’Eglise pour arrêter les dérives sectaires de cette communauté ?

  • Pour moi cette communauté est vraiment une secte, comme tout ce qui fait partie du renouveau charismatique. Je connais bien ce genre de secte, j y ai accompagné mon frère uniquement pour lui faire plaisir. Pour moi tout ce qui ce passe en ces lieux c’est du flan !! Je suis chrétienne et fière de l’être mais je ne suis pas dans l’excès, il faut prier et agir ! c est que je fais mais certainement pas eux ! quant ils sortent de leur contexte il ne regarde pas autour d’eux ! ils vivent dans un autre monde !

    • Vous avez raison, cette communauté a tous les symptômes d’une dérive sectaire tels qu’ils sont expliqués dans la dernière publication de la conférence des évêques de France par Soeur Chantal Sorlin. Tout y est.

    • Ami des Bonneval, j’ai suivi tout le processus qui a conduit à la fondation du Verbe de Vie : groupe de prière de Brives, appel de Daniel-Ange, fondation de Jeunesse et Lumière, renvoi par Daniel-Ange, désert douloureux à Nouan et les premiers jours à Aubazine encore occupé par les hôtes des Soeurs. Entré comme compagnon au VDV en septembre 1997, je me souviens de la photo des membres considérés comme « fondateurs », en plus des Bonneval, Fradon, Marina, il y avait les Pellier. Comme dans l’empire soviétique, on a effacé les visages les uns après les autres… Deux souvenirs : à l’abbaye de Bonneval, l’été suivant, retraite communautaire pour étudier le projet de la Règle de vie. J’étais stupéfait : une estrade avec les fondateurs à vie et au dessous une communauté infantilisée. Satan parlait par ma bouche. Marzette : « On ne nous refera plus le coup de Jeunesse et Lumière ». Une fondation sur une blessure encore saignante. C’était verrouillé. Un jour, j’ai quitté la communauté : je suis allé voir Georges pour lui faire part de ma décision. « Non, tu ne pars pas ! » et il me montre une carte postale d’un grand bâtiment : « on vient de nous donner ce monastère en région parisienne et tu va y partir pour y fonder une nouvelle maison de la communauté ». J’ai refusé, lui disant que je ne serai jamais fidèle à ce qu’il attendait de moi : j’allais ouvrir la communauté à des accompagnateurs extérieurs, Jésuites, religieuses et ferai disparaitre ce qui se disait « accompagnement’ »dans la maison… Sa réponse a été immédiate : « alors tu peux partir » J’ai témoigné à l’Église de ce que j’avais vu.

  • Je lis sur ce site des erreurs fondamentales sur le Verbe de Vie, que je connais bien de l’intérieur.

    C’est à la fois compréhensible en raison des déviances avérées - que j’ai déjà corroborées et dénoncées - mais aussi de fausses analyses, notamment par des personnes telles que ’Françoise’. Totalement à charge contre l’institution (et les apparitions de Medjugorje en l’occurrence) et sans aucune connaissance du dossier, elle ne cesse de promouvoir son idéologie sans aucun filtre sur ce forum, absence de modération oblige.

    J’invite ceux et celles qui lisent ses commentaires sur le sujet des communautés nouvelles à la plus grande prudence. Je crois dans le bon sens or ses écrits, bien qu’étayés et redondants, ne sont en aucun cas fiables et sérieux. Ses accusations répétitives sur mon embrigadement dans l’extrême-droite sont totalement infondées et ridicules. Inutile d’épiloguer.

    La communauté du Verbe de Vie a vécu des dérives graves (que j’ai largement dénoncées) mais il serait totalement réducteur de les réduire à cela.

    Que l’Esprit Saint puisse éclairer ceux et celles qui souhaitent faire un tri et la lumière sur ’Le Verbe de Vie’ qui conserve de belles grâces mais qui a été victime de dérives suite à une succession de manque de discernement des fondateurs & responsables , notamment de la part du manque de vigilance et de discernement de ce certains évêques.

    Prions pour l’Eglise !

    • Le problème, c’est que toutes les autres communautés qui se recommandent du renouveau charismatique ont connues - et connaissent encore - de telles déviances et de graves dérives plus ou moins analogues.

      Cela commence à faire vraiment beaucoup, et cela est louche et inquiétant.

      Surtout quand on constate que des personnages louches qui ont été écartés d’une de ces communautés se retrouvent quelques temps plus tard - recyclés - dans une autre communauté du renouveau ! Et parfois dans la même communauté au système soi disant rénové et conforme à toutes les soit disant grâces de cet Esprit Saint…. qui n’est décidément pas très sain du tout.

      Au large citoyens !!!… Au large les croyants !!! Formez vos esprits en faisant un large détour pour éviter ces magouilles frauduleuses.

      Marchez, …. Marchez … pour que l’honneur et la réputation de l’église romaine ne soit plus gangrénée et souillée par les extorsions et les escroqueries des sbires dangereux du renouveau charismatique introduits et couverts par le scandale de la Nouvelle Evangélisation .

    • Isabelle, vous venez encore de poster un lien sur les propos de Marion Sigaut, membre du parti d’extrême droite d’Alain Soral : Egalité et Réconciliation. Si comme vous le prétendez vous n’en faites pas partie de l’extrême droite, pourquoi relayez-vous ce type d’idéologie régulièrement sur ce site ? Pourquoi prétendre que mes propos ne sont pas sérieux quand je donne des liens de vérification historique, sociologique justement sérieux. Alors que vous continuez à poster des liens douteux issus d’une partie de l’extrême droite. J’avoue ne pas comprendre votre positionnement.

      Sur Medjugorje, il y a suffisamment de documentation sérieuse existante pour se faire une opinion, loin de la fascination et de la mise en scène abusive des apparitions. J’ai mis quelques liens sur le contexte historique, politique, idéologique et économique des Balkans et spécifiquement de la Bosnie Herzégovine et du secteur géographique de Medjugorje mais il y en a beaucoup d’autres.

      Sur le Verbe de Vie, je ne me suis pas prononcée.

      C’est sur les Béatitudes qui est la communauté dérivante, principale actionnaire et promotrice des apparitions et des idéologies oustachis accessoirement que je me suis exprimée. Parce que je connais bien cette communauté, que j’ai fréquenté jeune fille un de ses sites et que j’ai eu entre les mains par K7 audio les enseignements dispensés aussi bien par Philippe Madre que Jo Croissant, que Ephraïm, que Doudou Callens (décédé d’un cancer en 2014 ou 2015, je l’ai appris récemment), Cathy Brenti, Emiliano Tardiff, Daniel Ange et Soeur Emmanuel Maillard. Je connais donc bien les idéologies, les personnalités et les thématiques religieuses exploitées par cette communauté dérivante sectaire. C’est d’ailleurs en constatant leur proximité avec des personnalités et des idéologies d’extrême droite au début des années 90 que j’ai pris largement mes distances avec cette communauté charismatique que je trouvais auparavant plutôt sympathique. C’était quelque temps avant les premières révélations de Solveig Ely concernant Pierre-Etienne Albert dont j’appréciais énormément les chants et dont j’étais loin de me douter qu’il était pédophile. Soeur Emmanuel Maillard est cadre cofondatrice des Béatitudes, pas du Verbe de Vie. Et c’est elle qui relaie les apparitions de Medjugorje sur le Renouveau Charismatique francophone et les sites catholiques identitaires. Donc aussi des idéologies oustachis qui vont avec. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve massivement ces messages sur certains sites d’extrême droite, pas forcément liés au catholicisme d’ailleurs. C’est ce qui permet de comprendre les liens et les objectifs en réalité politiques d’essence totalitaire, au-delà du phénomène religieux, entre l’extrême droite et les groupes dérivants sectaires catholiques.

      Je trouve assez surprenant que très peu d’ex-adeptes de communautés dérivantes sectaires ne s’interrogent pas sur les motivations politiques de leurs anciennes communautés religieuses et comment chacun d’eux a été utilisé pour promouvoir, asseoir une emprise idéologique et politique totalitaire dans différentes régions, pays. Certes, la plupart de celles et ceux qui ont quitté ces communautés ne disposaient pas de responsabilités suffisantes pour se rendre compte de cet aspect communautaire et idéologique qui sous-tend l’existence et l’activité de ces communautés, mais une fois sortis des logiques sectaires, il me semblerait important, surtout au regard de la montée des fascismes les plus sinistres dans différents pays européens et non européens, des liens qui existent entre communautés dérivantes sectaires catholiques et l’extrême droite internationale. Cela aussi fait partie de la sortie d’emprise sectaire.

  • Agapé,

    Les voyants n’ignorent pas que Vlasic est oustachi ni que le fief des oustachis est situé à côté de Medjugorje. Ce n’est pas une instrumentalisation. C’est une collaboration.

    Les voyants participent complètement à ces idéologies qui concernent un grand nombre de catholiques romains sur cette partie de territoire. Pour ces catholiques romains fondamentalistes, une nouvelle épuration ethnique est souhaitable. Et les voyants se définissent comme les relais idéologiques de cette idéologie oustachi.

    La dépendance des voyants au plan idéologique et politique de Vlasic (franciscain oustachi) est réelle. Le cas de Maria qui est complètement sous emprise est assez significatif. Et Vlasic est dans une posture de gourou, prétendant faire partie d’un noyau central de saints désignés par Dieu lui-même pour accomplir ses volontés. N’importe quel croyant sensé réalise que l’homme est dans un délire et fantasme de toute-puissance. C’est d’ailleurs en lien avec ce type de comportement que B16 a réduit Vlasic à l’état laïc.

    Et au-delà de l’emprise oustachi via Vlasic sur les croyants, vous avez des comportements fort peu en rapport avec un comportement exemplaire de la part des croyants. Ralliement sectaire aux US, fraudes fiscales, emplois illégaux de personnels, quête pour monter et entretenir un hôtel luxueux à 180 euros la nuitée environ…Arrêtons les blagues. Croyez-vous que Marie (comme Jésus) tolèrerait de tels comportements ? Vous savez bien que non. Quand l’UNADFI et le CCMM dénoncent ces comportements sectaires et mafieux, ils le font avec raison et preuves à l’appui. Pas juste sur le compte de rumeurs.

    Cette création d’apparitions mariales est malheureusement une arnaque qui utilise la passion du merveilleux qu’agite systématiquement le Renouveau Charismatique pour rallier des croyants sans qu’ils mesurent l’arrière-plan politique violent et mafieux se trouvant derrière.

    Kibého se situait sur le même modèle avec toujours la même communauté des Béatitudes et le Renouveau Charismatique en soutien logistique. A l’issu du génocide rwandais, différents voyants ont été mis au tribunal ainsi que les religieux les soutenant, pour actes de barbarie. Croyez bien que si véritablement ces voyants avaient été honnêtes, on ne les aurait jamais retrouvés impliqués dans de telles horreurs. Ca n’aurait jamais eu de sens. Malheureusement, tout cela a été monté pour justifier idéologiquement et politiquement les massacres.

    Et on retrouve la même idéologie autour de Medjugorje. Agitée aussi bien par le Renouveau Charismatique que l’Opus Dei qui relaient en cela les idéologies oustachis. Et l’on y voit depuis des années des meurtres, des rassemblements de l’extrême droite européenne qui souhaite une épuration ethnique et une mise au pas de l’Europe par un massacre généralisé de toute personne non catholique romaine selon leur définition fondamentaliste. Les différentes publications récentes de l’extrême droite européenne utilisent cette réthorique. Et organisent un rassemblement 2018 à Zagreb. Ca devrait faire déclic pour la plupart des croyants. Parce que ça dépasse le cadre de la simple coïncidence.

  • Mon fils de 28 ans au Verbe de Vie d’Aubazine en 2001. Il était en 1999/2000 dans un ’’home’’ à Molenbeck, centre bien connu aujourd’hui de tous les trafics idéologiques fondamentalistes de tous poils. Home, appelé aussi kot à l’époque, et tenu par une ’’Fraternité de Tibériade’’ . Je ne pouvais le joindre au téléphone en cachette qu’après les complies, vers 23/24h. Un soir, il me demanda si j’étais propriétaire, et j’ai eu la malheureuse réponse affirmative. A partir de ce moment, j’ai eu des difficultés pour le joindre, et il était différent…. Puis il disparu. J’ai su par quelqu’un qu’il avait changé son nom de famille, et serait entré dans une communauté. Ils auraient été deux à y aller . Après avoir très insisté auprès de la direction, et menacer de faire intervenir la police belge, et après plusieurs appels, j’ai su qu’il était au Verbe de Vie d’Aubazine, et que la communauté des Béatitudes chapeautait tout cela en douce.

    En juin 2001, ayant pris quelques renseignements, je décidais d’appeler ce Verbe de Vie . Là aussi, de nombreux barrages et refus, mais finalement, mon fils est venu au téléphone. Il râlait…râlait…Une voix rauque et bizarre… Finalement, il parla.., Mais c’était pour répéter la même chose : « Tu ne vas pas me laisser faire ce que je veux » Cinq ou six fois, comme un disque rayé. Une voix féminine est alors intervenue et m’a dit : « Voyez, il ne veut pas venir avec vous » Puis la communication a été interrompue.

    J’ai alors envoyé une lettre recommandée à Mgr Charrier. Il m’a appelé un matin, nous avons discutés et il m’a dit que mon fils avait décidé d’entrer dans une communauté. Il avait l’air d’être sceptique concernant le Verbe de Vie. Je pense qu’il avait sans doute eu quelques échos sur ce qui s’y passait. J’ai su plus tard qu’ il a demandé une enquête canonique.

    J’ai rappelé le Verbe de Vie car par certaines des paroles de mon fils me faisait craindre un enfermement. Après plusieurs appels, j’ai eu Mr Bonneval qui revenait de Suisse, et je lui ai expliqué l’enfance de mon fils, et qu’il ne fallait pas qu’il s’enferme, mais qu’au contraire, il ai une vie active. Il m’a laissé entendre que c’était ce qu’ils avaient compris.

    J’ai su par F.X. Valay des Béatitudes que mon fils était allé à Medjugorgé dans de l’humanitaire, qu’il y payait un loyer…. Je lui est écrit, il se plaignait qu’il travaillait vraiment trop, que des amis (recruteurs) lui conseillaient de partir au Canada pour ’’soigner des personnes âgées’’. J’ai su plus tard qu’il était resté quelques temps à la Cté Famille Marie Jeunesse, et que les soins aux personnes âgées, c’est le système inquisiteur et frauduleux de guérison des charismatiques, qui isole et détruit les familles pour s’approprier les biens actuels, ou futurs héritages, des victimes, d’où la question de mon fils si j’étais propriétaire ( et les personnes âgées, c’est une bonne et rapide rentabilité !) On peut effectivement parler d’endoctrinement répété dans le sens où les personnes embrigadées ne doivent absolument plus sortir du système, et elle sont ’’refilées’’ et passées de communautés en communautés, avec chaque fois, un endoctrinement spécifique à chaque communauté.

    Je n’ai plus de nouvelles depuis. J’espère que mon témoignage aidera d’autres personnes ici.

    • Cher famvict,votre histoire m’a troublée. Je ne sais pas s’il s’agit de votre fils ou d’une autre personne, mais les coïncidences sont assez énormes. En 1999,2000 lors de mon travail à Bruxelles j’ai fait connaissance avec la fraternité de Tiberiade et de Verbe de vie. Le verbe de vie m’avait invité à passer un weekend chez eux à Waterloo pour que je fasse mieux leur connaissance. C’est là où j’ai rencontré un jeune homme très joyeux avec qui je me suis lié d’amitié par la suite, car je suis allé à Solignac où il faisait son année sabbatique en 2000/2001. Ce même garçon je l’ai rencontré à nouveau à Megjugorje lors de mon pèlerinage avec les frères de st Jean en 2003. On état très contant de nous revoir. Puis, un ou deux ans plus tard ’il m’a écrit une lettre de Canada…depuis silence radio. Il y a quelques années ,j’ai vu qu’il était sur un réseau social , je voulais lui écrire pour avoir de ses nouvelles, mais je ne l’ai pas.Ce garçon s’appelait Gerard .

      • Bonsoir LM C’est en effet mon fils Gérard M…e, qui avait alors pris le nom de M…et. Vous avez dû le connaitre sous l’un ou l’autre de ces noms. Il a une sœur qui s’appelle La…e, et forcément M, mêmes initiales que vous . Il a fait une année sabbatique en 1999/2000 à Aubazine où les Béatitudes donnaient beaucoup de conférences. D’après ce que j’ai compris, ils préparaient la reconnaissance des Béatitudes, et il leur fallait du monde pour la justifier. A la sortie, il est repassé prendre des affaires à Molenbeck avant de partir à Medjugorje. Puis il a fait une ou deux années au Canada à la Famille Marie Jeunesse . Il y a été retrouvé par un correspondant des Enfants de Medjugorje et revenu en France d’où j’ai perdu le contact.

        Cela me fait énormément plaisir de enfin rencontrer sur ces forums quelqu’un qui l’a connu. Il est effectivement sur un réseau social, avec sur sa photo une mine enjouée. Je ne peux pas le contacter directement car il semble surveillé et coupe aussitôt tout contact comme le font d’autres victimes avec leurs familles. Par divers indices que je ne peux pas indiquer ici, je crains d’ailleurs qu’il ne puisse plus utiliser son adresse, ou qu’il ait été de nouveau déplacé suite à des lettres que j’envois à des communautés et des évêques. Et j’ai dû tomber sur l’évêque concerné. Tout cela est bien trouble, inquiétant, et mérite largement le qualificatif de scandale. La religion n’est pour ces communautés qu’une excuse et une couverture pour faire de l’argent à bon compte, et même récupéré pour de la politique trouble d’extrême droite.

        Votre mérite n’en est que plus grand LM pour vous en être sortie, même si je comprend que ce n’est pas encore facile. En tout cas, bravo pour votre énergie et votre courage. Mais je pense que le moment est venu de faire connaitre ce scandale au monde entier, ou au moins en Europe, car la Belgique, la Suisse, et l’Allemagne sont aussi concernées par le renouveau charismatique et les sessions de guérison/recrutement sous couvert de situations de vulnérabilité des personnes. Amicalement

        • Euh… L’émotion a fait que je me suis trompé, vous avez raison LM, c’est bien en 2000/2001 qu’il était au Verbe de Vie.

          • Cher famvict, je n’ai passé que quatre mois avec votre fils et quelques autres " compagnons, c est ,malheureusement ,trop peu pour que je puisse connaître l ’envers du décor de cette communauté. À l époque,en tant que jeune chrétienne ,j étais assez radicale et le verbe de vie ne correspondait pas vraiment à ce que je recherchais. Une fois ,à Aubazine,j ètais un peu surprise,car la communauté attendait la visite de Bernadette Chirac, elle etait resté manger avec le berger et les autres responsables,les autres l ont vu que de loin. ca c’est pour l anecdote. En gros ,je garde un bon souvenir de cette experience, et un excellent souvenir de Gérard,comme de quel qu’un de très équilibré, souriant, toujours au service des autres. D’ailleurs ,c ’’est lui qui me faisait rire quand j étais triste. Je suis tellement désolé pour vous, je ne comprends pas ce qui ait pu se passer pour qu’il ait cette attitude,c’est sûr que ce n est pas normal. Vous savez,je voulais vous remercier pour ce que vous faites sur golias, tout cela me fait tenir,car contrairement à ce que pensez,je ne suis pas courageuse, c est plutôt de l ’inconscience. Peut être que je voulais me prouver à moi même que j étais courageuse. Amitié, lm

            • o L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie » par famvict Chère LM, Vous êtes courageuse, vous avez de la volonté, et vous pouvez être fière de vous ! Car vous avez gagnée sur ces malades qui, justement, veulent maintenir leurs victimes dans un état de doute et d’infantilisation pour mieux les assujettir par la docilité et la soumission Le fait que vous ayez déposé plainte, et que vous soyez sur ce site prouve que vous êtes de plus en plus sûre de vous. Continuez ainsi, même si parfois vous avez encore des moments de faiblesse. Dites vous alors que votre famille, vos enfants sont la plus beau belle revanche, et aussi que des personnes comme Françoise et moi sommes à vos cotés.

              Merci pour vos bons mots sur mes interventions sur Golias. Même si c’est trop tard pour mes enfants, grace à mon expérience, j’essaie d’aider celles et ceux qui relèvent la tête et essaient de s’en sortir, mais qui ne comprennent pas l’énormité et l’étendue du scandale. Pour tout vous dire, il faut que vous sachiez que mes enfants et moi avons la fâcheuse habitude ’’d’essuyer les plâtres’’, et de forcément perdre du temps avant de pouvoir comprendre ce qui nous arrive. Alors, aujourd’hui j’ai à cœur de démêler tout ce système qui s’avère non seulement frauduleux par des extorsions et des escroqueries, mais aussi politique contre la République française et sa laïcité.

              Il est arrivé à Gérard ce qui est arrivé à sa sœur, comme à d’autres ici : ils sont passés par la ’’retraite ou la session de relecture de vie’’, connue sous plus d’une trentaine de noms, comme agapè thérapie ou Christothérapie, etc…. Grande et grosse arnaque d’inquisition dans les vies perso, les familles et les ancêtres pour y trouver de quoi déstabiliser les victimes, même de dire qu’une mère est coupable de ne pas avoir récitée une prière spéciale après une fausse couche, ce qui fait que l’enfant suivant est mal dans sa peau (reportage télé). Dans un éclair de lucidité et avant de replonger, la sœur de Gérard m’a racontée ce qui l’avait ’’traumatisé’’. Des enfantillages, mais qui ne l’ont pas empêché de passer des heures à discuter au téléphone avec moi pendant qu’il était à la Fraternité de Tibériade. Jusqu’à ce que je commette l’erreur de répondre que j’étais propriétaire.!!!!

              Quant à sa sœur, c’est un pécule d’argent qui en est la cause. Alors qu’elle était militaire, le contrat sous lequel elle servait a été supprimé. Ses collègues et elle ont reçu un dédommagement financier pour cela. Et cela avait aiguisé les appétits de ceux qui entouraient déjà Gérard. La coïncidence a voulue qu’ils reprennent contact avec leur père à ce moment là. Dès lors, j’étais l’homme à abattre, l’empêcheur de recruter tranquille. Amitiés

          • Bonjour Monsieur, J’ai été communautaire au VDV de 2000 à 2007, donc j’ai un peu connu Gérard, avec lequel j’ai fait « l’année sabbatique » en 2000-2001. Soyez sûr de mon soutien, ma compréhension et ma prière. Je comprends votre douleur de parents, ainsi que la sienne, certainement, et prie pour votre famille. Des dérives, il y en a, c’est certain, mais Gérard, que je n’ai plus revu depuis, est une belle personne, animée d’une vraie foi en Dieu. Quand je l’ai rencontré-le 1er jour de l’année sabbatique, il revenait de Medjugorge. C’était un compagnon joyeux, bout-en-train, aimé par notre groupe (une trentaine, répartis sur Aubazine, Pensier et Solignac). Moi, j’étais à Aubazine, avec une dizaine de « compagnons » ainsi que les communautaires. A la fin de l’année, il nous a confié son désir de « fonder une communauté », la « Communauté du Cœur de Marie » à Medjugorge ; nous avons été sidérés et avons eu très peur pour lui : il cherchait sincèrement, « se cherchait », mais n’a pas forcément su toujours frapper aux bonnes portes… j’ajoute que suite à cette année, je n’ai plus eu de nouvelles de lui, jusqu’à tomber aujourd’hui sur ce site. Puisse Notre Seigneur poser sa main guérissante sur lui et toute votre famille, pour que vous soyiez à nouveau réunis. Moi, je suis restée jusqu’en 2007, puis, à 30 ans ait du affronter un monde un monde hostile. Aujourd’hui, j’ai pardonné et suis restée croyante et fervente dans la Sainte Eglise Catholique, ayant trouvé « ma place » dans la société, et continuant mon parcours de foi, aidée par l’Eglise, ses sacrements, son soutien. Le Christ n’abandonne pas les siens, faisons Lui confiance avant tout. J’ajoute que dans cette communauté, j’ai aussi rencontré de très belles personnes, mettant leur vie au service de Dieu… ce qui ne justifie pas le reste. Que Dieu vous bénisse et vous protège.

            • Bonsoir Nathalie Merci pour votre message qui me fait chaud au cœur. Après le VdeVie, Gérard a été happé par une louche organisation appelée Famille Marie Jeunesse et il est parti au Canada. Je ne peux pas continuer à vous indiquer ses aventures mystiques par discrétion, mais il est actuellement en grande souffrance psychologique comme tous ceux, et celles, qui se laissent prendre aux pièges de ces gourous mis en place par l’église catholique du pape Jean Paul II, et qui est responsable de ce scandale qui affaibli et souille l’église. Il souffre comme bien d’autres, de ce que les spécialistes nomment de la ’’communication non verbale’’, et il a des difficultés à s’exprimer.

              Je suis heureux que vous ayez réussie à vous en sortir, et si un jour, la providence vous fait de nouveau rencontrer Gérard, assurez lui de l’Amour, et du soutien de son père. Notre famille a souvent ’’essuyée les plâtres’’ comme dit le dicton, notamment des lois du divorce, et il n’a pas su et pu avoir le soutien et l’épaule de son père pour le guider. Dites lui que je l’aime toujours très fort. Et que je suis prêt à lui apporter toute l’aide possible dont il aurait besoin. Faites attention à vous, et que Dieu vous bénisse.

            • L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie » 28 juin 2022 00:20, par Francis Marchand

              Merci Nathalie pour votre réponse-témoignage sur votre chemin de foi .

              L’Eglise peut dissoudre une association de fidèles mais le Verbe de Vie est dabord une personne qui se laisse approcher …silencieusement, librement.

              Sur les routes de Palestine(2000) comme dans la campagne de Waterloo à Fichermont (2004-2005) il a marché à mes côtés Compagnon du Verbe de vie ,j’ai été et je reste car il est mon Chemin de Vérité et de Vie.

  • Bien, un éclairage complémentaire s’impose.

    Mon court témoignage sur le Verbe de Vie, je l’ai déjà donné (pour ceux et celles qui s’y intéressent, remontez sur le fil de la discussion). Le vrai témoignage (écrit à la demande d’un Père Carme) qui fait 180 pages est resté en circuit fermé. C’est un choix. En aucun cas je ne souhaite qu’il soit publié et jeté en pâture sur la place publique puis récupéré par des journalistes cathos ou non, avides de révélations sur les coulisses de certaines communautés.

    Je respecte néanmoins ceux qui le font comme Marie-Laure Janssens mais, ayant travaillé à Bayard Presse, je sais qui est derrière certains « bien-pensants » qui croient œuvrer pour la ’Vérité’ tout en sapant les fondements de l’enseignement de l’Eglise Catholique bafouée et salie (autant par certains clercs que par des fidèles déçus et/ou blessés).

    Ce qui doit être jugé au pénal et au civil doit l’être. Ce qui à trait à l’abus spirituel et à la manipulation psychologique est plus difficile à juger. L’information préventive prévaut et, à ce titre, des associations telles que l’Avref, l’Adfi ou la Parole Libérée font du bon travail.

    Un témoignage est toujours à double-tranchant. Il peut être utile comme outil de discernement. Cependant, seuls les ’initiés’ ou les ’victimes’ peuvent comprendre ou percevoir la gravité des faits mais aussi la profondeur et la beauté de l’Appel de Dieu qui demeure malgré tout. L’Amour de Dieu infini pour son Eglise n’empêchera pas l’institution de passer par la Passion de la Croix pour terminer par la Résurrection. Comme son Fondateur et Seigneur, Jésus-Christ.

    J’ai été parmi les premières à partir de mon ancienne communauté et, à ma sortie, je n’ai pas chômé en fédérant un groupe collégial afin que l’Eglise se décide enfin à prendre les mesures adéquates face à des déviances graves avérées et à des dysfonctionnements majeurs. Je ne le regrette nullement car cela a permis une visite canonique - malheureusement insuffisante - pour rectifier la ligne dérivante et les dégâts dans les âmes et les corps qui ont continué de plus belle avec Olivier Belleil (et l’hémorragie des vocations de laïcs ou consacrés). J’en ai connu certains dont les cofondateurs (les deux autres couples). J’ai leur témoignage accablant.

    J’ai vu des soeurs consacrées ou des frères prêtres fuir littéralement. Depuis, certaines ont quitté la Foi et l’Eglise Catholique. Je ne les juge pas, je les comprends. J’ai longuement parlé avec d’anciens membres de Communautés déviantes, non seulement ceux du Verbe de Vie mais de nombreuses autres Communautés anciennes ou nouvelles. J’avais besoin de comprendre et de voir l’ampleur des dégâts.

    Les « Familles de l’Alliance » ont pour certaines perçu les déviances et les ont dénoncées avec des courriers fleuves étayés et argumentés. D’autres ont préféré s’éloigner et certaines sont restées attachées à cette communauté. Elles n’ont qu’une vision ou relecture parcellaire des faits. Je les invite à la plus grande prudence, connaissant bien les racines dérivantes du Verbe de Vie.


    Rester fidèle à l’Eglise Catholique après de telles épreuves tient du miracle comme le souligne très justement Anne. Par grâce c’est mon cas même si j’ai souvent « claqué la porte ecclésiale » avec colère et impatience.

    Voilà 20 ans que je ne fais partie d’aucune communauté ni ne suis rattachée à un mouvement dit charismatique ou traditionnel. Cela me fait donc sourire lorsque l’on me parle d’embrigadement sectaire à répétition sans rien savoir de mon parcours et avec un aplomb sans aucun fondement sérieux. Pas bien grave, ce sont les blessures qui parlent chez certaines. 😉

    J’ai rencontré Soeur Emmanuel à Medjugorje où je suis allée six fois - dont une en période de guerre en 92 avec un convoi humanitaire -. Elle m’a simplement dit l’essentiel : « Isabelle, prie pour moi. Satan est à l’œuvre dans les Communautés comme jamais auparavant ». Après, si l’on ne croit pas à Satan, on omet là une clef de discernement essentielle évidemment, surtout à l’époque où nous vivons. ^^ Ayant fait pas mal d’études en démonologie, sur les emprises psycho-spirituelles et autres infestations malignes en lien avec des prêtres aguerris en la matière, j’adhère totalement à son analyse sur l’action du démon, en particulier contre l’Eglise Catholique qui est sa bête noire principale. Cela a été maintes fois corroboré et démontré.

    Alors oui, il est possible que l’institution fasse faillite si ses (nombreuses) victimes arrivent à obtenir des indemnités records comme pour le diocèse de Brooklyn aux US (27,5 Millions de dollars- cf. Article joint). Cependant, voilà plus de vingt ans que je vis dans le monde - au sein de grandes villes essentiellement -, et je ne crois sincèrement pas que l’Eglise va se dissoudre mais qu’elle va vivre un schisme qui viendra de l’intérieur. Tous les signes précurseurs sont là pour qui a une relecture à la fois temporelle et mais aussi spirituelle des événements.

    Bien incarnée dans le monde réel, plutôt pragmatique et analytique, je garde encore l’Espérance et la prière chevillée au cœur malgré les combats à mener. Ni sainte, ni héroïque, je crois en la vertu des petites choses, des offrandes du quotidien, du pardon et de l’offrande.

    J’aime l’Eglise et j’espère continuer de l’aimer ainsi que ses pasteurs qui ont su rester fidèles malgré les tempêtes et le mal qui montre de plus en plus son visage à découvert. Pourquoi ? Parce que l’Eglise est Notre Mère. Tout comme la Très Sainte Vierge Marie, mère de l’Eglise, écrasera la tête de l’antique serpent, je reste convaincue que l’Eglise triomphera de ses ennemis, internes ou externes. Merci Seigneur !

    Pj : Article sur le diocèse de Broolyn https://www.tdg.ch/monde/Indemnite-record-pour-les-victimes-d-un-professeur/story/23267415

    • Bonjour Isabelle

      vous restez dans votre petit »pré carré « en vous cachant derrière vos témoignages de vie , vos certitudes sous prétexte que vous pensez qu’il y a des malfaisants partout parmi la presse » aux ordres » pour dénoncer des vérités. Permettez moi de vous dire que vous n’allez pas faire avancer le schmilblick ! Vous restez campée sur vos positions avec vos blessures profondes et vous sublimez le tout en pensant ceci ou cela. Vous restez très égoïste dans vos affirmations et vous ne pensez pas un instant qu’unie avec d’autres comme la très courageuse MarieLaure vous pourriez ouvrir la grande porte de l’air frais du renouveau …Manque de conviction ? Peur de vous retrouver en dehors de votre pré carré et le vide éternel ? Votre esprit d’analyse devrait vous permettre de vous engager pour gagner la cause de ce renouveau , il est grand temps d’agir d’aider d’être à l’ecoute simplement « Aimer »

      • CQFD ! Voilà pourquoi ce type de forum est dangereux et à double-tranchant.

        Mon « pré-carré » est le monde qui m’entoure. Rien à faire des raccourcis ou jugements faciles parce que je défends l’Eglise. j’assume à 100%.

        Quand à mes engagements, qu’en connaissez-vous via votre écran d’ordinateur ? Bon retour au réel !

        • Bonjour Isabelle, je ne sais pas ce que vous entendez et mettez derrière le mot « victime ». Si vraiment vous en étiez une ,vous auriez du entrevoir la cruauté de la réalité de toutes ces personnes, et dans ce cas là vous ne garderez plus le cœur à agresser les autres (qui ne vivent pas la même chose que vous )sur ce forum. Je suis désolée mais votre impatience,agressivité,manque de diplomatie est un vrai contre témoignage à ce massage d’amour pour votre Mère Eglise que vous essayez de passer … Avant je lisez attentivement vos commentaires, car il y avait aussi des choses vraies, aujourd’hui c’est devenu inaudible, juste des paroles vides sans le don de la sagesse et la capacité d’écouter et comprendre les autres.

          • @LM, On n’écoute (ni ne peut comprendre) ce qu’une âme, blessée par des déviances sectaires dans l’Eglise, a vécu sur ce forum. On assiste plutôt - trop souvent - à une sorte de pugilat ou à un déversoir d’amertume, de rancœurs (ou de contre-vérités).

            S’il y a contre-témoignage, c’est auprès de ceux et celles qui ne cessent de juger les personnes et/ou « victimes » des dérives de certaines Communautés mais restent fidèles à l’Eglise Catholique. Si j’en ai blessé certaines, je m’en excuse.

            Cependant, je continuerai de défendre l’Eglise, pas dans le virtuel mais dans le réel et ce auprès des plus pauvres, notamment des malades, des personnes handicapées ou victimes de communautés dérivantes. Pas de quoi chômer !

            Aucune blessure, aussi pronfonde soit-elle, ne peut pas être consolée par le Christ. Car « c’est par ses blessures que nous sommes guéris ». Je suis, grâce à Dieu, dans la Paix. je vous souhaite d’être en Paix avec Dieu et ceux qui vous entourent malgré les nombreuses tribulations en ce monde qui a perdu ses repères.

            ps : j’aime bien votre expression « massage d’Amour ». Je vous le souhaite devant le Saint-Sacrement exposé… la meilleure des thérapies ! 😇

          • Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec Isabelle. Mais qu’est ce qui vous autorise à remettre en question son vécu de victime ? Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la violence de ces propos.

          • En effet, si vous êtes du coté Verbe de Vie, il est bien possible que vous ne sachiez pas ce qu’est une « victime », ce qu’elle a pu vivre et ce qu’elle vit encore.

            • @Chantal, Je ne suis pas « du côté du Verbe de vie », communauté que j’ai quitté voilà plus de vingt ans, mais je reste fidèle à l’Eglise Catholique, nuance. J’ai dénoncé auprès des plus hautes instances ecclésiales les déviances de cette communauté - voir mon court témoignage dans ce fil de discussion -.

              Il semblerait que le prisme de ce forum déforme la perception de la réalité chez certaines. Dieu seul sait ce que j’ai vécu ainsi qu’un Prêtre, un évêque, une prieure et une soeur. Toutes les victimes dont j’ai entendu le témoignage bouleversant n’en ont su que des brides afin de pas raviver ou envenimer leurs blessures à vif. Alors « Victime » ou pas ? A dire vrai, je m’en fiche des étiquettes car j’ai dépassé ce stade depuis longtemps et je vais de l’avant, main dans la main avec Jésus et Marie.

              Des personnes qui souffrent, j’en ai tout autour de moi et, ponctuellement des « victimes » de Communautés ou de l’institution se confient à moi. Je les accueille, les écoute, parfois les conseille et, surtout, je ne les juge pas. Chacun réagit différemment à la souffrance car nous sommes tous uniques.

              En ce mois du Rosaire, utilisons cette arme très puissante pour tous ceux et celles qui sont sous emprise sectaire ou dans des Communautés déviantes ! UDP.

          • Bonjour ML Je suis surprise par votre terminologie de « cruauté », l’expression est forte ! Est-ce une inversion volontaire ou involontaire (inconsciente ?) des rôles ?Seriez-vous victime à votre tour ? Alors si vous l’êtes, comment ne pas comprendre ceux qui se disent en face de vous victimes ? C’est une invitation à la cohérence dans votre réflexion. Sinon, à votre tour, vous risquez d’être inaudible, si ce n’est déjà le cas.

            • Bonjour Louise,Je ne comprends pas votre message. Mais vous avez raison,je suis totalement inaudible, depuis un an et demi je me bats pour ma survie,mais votre message me réconforte finallementn dans la certitude que cela n en va la peine.

              • Je ne sais pas si je me suis mal exprimée, Louise. Je ne suis pas francaise et je ne m exprime pas aussi bien que vous. ce combat quotidien et les efforts que les victimes souvent doivent déployer pour survivre sont indescriptibles. Et c est aussi mon quotidien. Quant a l hostilite d Isabelle envers certains c est très blessant et je ne la comprends pas. malheureusement,je ne peux pas me consoler devant le saint sacrément car je ne suis plus chrétienne et je ne vivrai jamais en paix alors que tant des vraies victimes,hommes,femmes,enfants seront balayés par ce mépris féroce et insensée de la part du clergé

    • Soeur Emmanuel Maillard est un maillon fondateur de la Communauté des Béatitudes. Secte charismatique dérivante et criminelle. Si vous croyez que cette cadre charismatique est fiable alors qu’elle a fait partie dès le début et est encore impliquée dans les dérives de la communauté des Béatitudes (dans l’arnaque Medjugorje liée aux oustachis croates responsables de génocide en 1941 et à nouveau de la guerre des balkans dans les années 90), vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Soeur Emmanuel a simplement utilisé un terme qui vous parle (démon, satan) pour vous remettre en selle au côté du Renouveau Charismatique dans sa version Béatitudes. Le plus triste est que vous ne vous rendez même pas compte du piège à nouveau dans lequel vous êtes tombée. Agrippée que vous l’êtes avec des études en démonologie, certainement en lien avec votre précédente adhésion sectaire au Verbe de Vie et tout ce qui concerne le psycho-spirituel auquel vous croyez mordicus dans un ésotérisme débridé.

      Croyance qu’on retrouve chez tous les fondamentalistes et les groupes sectaires, croyance qui participe justement à leur soumission à la secte en les maintenant dans la peur et l’obsessionnel compulsif.

      Mais cet aspect, vous ne l’avez sans doute pas analysé. Ni mis en cause. C’est donc par ce biais que le Renouveau Charismatique vous a à nouveau ralliée sans que vous en soyez membre. Aussi parce qu’idéologiquement, vous êtes restée proche des mouvances extrémistes qui sont allées début des années 90, soutenir le néo-fascisme croate comme préparation militaire à la revanche de l’extrême droite politique. Très bien expliquée d’ailleurs récemment dans le documentaire d’Anja Kofmel, cousine de Christian Würtenberg, assassiné par un numéraire opusien.

      Malheureusement, vous n’êtes pas la seule à retomber dans l’ornière sectaire. Il ne suffit pas de sortir d’une secte et de dénoncer ses abus, il faut mettre en cause les croyances et valeurs qui vous ont été enseignées et qui vous ont amenée à rejoindre cette secte. Si vous omettez cette part d’analyse critique et qui concerne l’éducation religieuse familiale, vous répétez sous une autre forme le même embrigadement idéologique. Le changement dans la continuité.

      Votre explication montre bien votre parcours qui après pourtant avoir commencé à sortir d’emprise, a fini par retomber dans des pièges similaires par un autre biais et avec une secte parente du Verbe de Vie. Ce qui montre malheureusement bien ce que j’expliquais sans avoir pourtant connaissance de votre parcours.

      Famvict vient appuyer cette parenté idéologique et sectaire en vous expliquant les différents déplacements de son fils. Et comment le Renouveau Charismatique fait passer les adeptes d’une mouvance à une autre pour conserver l’emprise idéologique de départ.

      L’obsession du démon fait partie de l’emprise. Le jour où vous aurez compris cela, j’ose l’espérer pas trop tard, vous pourrez peut-être commencer à sortir d’emprise. Jusque là, l’emprise dont vous pensez être sortie, est réelle sur vous. Elle a seulement pris un autre visage de secte et de gourou.

      • Vous êtes gravement atteinte Françoise. Je vais continuer de prier pour vous. Puisse Dieu vous redonner Paix et Joie.

        • Les personnes qui se trouvent dans deux étages différents ne peuvent pas s’entendre : le son de leur voix est déformé par toute sorte des murs,sols et plafonds. Bizarre,que vous n ’ayez toujours pas compris cela, Isabelle. Et ,malheureusement ,ce n’est pas en hurlant,insultant ou priant que vous allez pouvoir changer quelque chose.D’abord commencez par changer l’etage,grandissez un peu,le reste viendra…je l’espère pour vous.

        • Si vraiment vous voulez comprendre dans quoi vous êtes tombée, lisez le Courrier des Balkans. Cette revue vous apprendra via différents articles, le contexte géopolitique de Medjugorje et la radicalisation extrême droite depuis l’époque des oustachis croates qui s’opère régulièrement et cycliquement dans cette zone, avec l’aide de groupes fondamentalistes cathos romains dont principalement le Renouveau Charismatique, partenaire idéologique et marketing des communautés franciscaines, franciscains qui pour partie chez les plus anciens, ont participé aux massacres oustachis dès 1941, puis à la sale guerre des années 90.

          Ce qui s’y joue est donc tout sauf saint.

          Vous êtes venue là-bas sous couvert d’humanitaire, Isabelle, dans les années 90, dites-vous, sans doute par le biais du Verbe de Vie. Mais je doute que vous aviez connaissance des réalités violentes qui se jouaient à l’époque là-bas au plan politique et religieux, et je pense que vous ignorez toujours ce qui s’y déroule vraiment et à quoi participe la communauté des Béatitudes là-bas via Soeur Emmanuel Maillard.

          Vous en êtes restée à la surface, à la vitrine charismatique vantant des apparitions mariales dont vous voulez croire à la réalité, mais qui n’est hélas qu’un outil de convergence et marketing pour activer les pires dérives et violences.

          La réalité est très éloignée de ce vernis idéaliste et spirituel, elle est hélas bien plus noire et criminelle et dérivante. Reliée à des massacres, des épurations ethniques, à des vols commis par le Vatican au moment des massacres et traités dans différents procès internationaux, et liée à l’extrême droite internationale.

          https://www.courrierdesbalkans.fr/

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Oustachis

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_oustachis

          https://www.liberation.fr/planete/2017/12/25/apparitions-rome-arrangeant-avec-des-illumines-bosniens_1618859

          https://blogs.mediapart.fr/daniel-salvatore-schiffer/blog/240716/leurope-et-le-revisionnisme-historique-de-la-croatie

          Je vous rajoute la petite histoire du meurtrier de Christian Würtenberg dont j’évoquais le documentaire réalisé par sa cousine Anja Kofmel.

          https://cameo-nancy.fr/horaires-menu/129-entretien-avec-le-realisateur/16729-chris-the-swiss-eduardo-rozsa

          Et le site d’un intervenant à l’ICSA qui a montré l’illusion que constituent les apparitions de Medjugorje.

          http://www.marcocorvaglia.com/medjugorje-fr/

          Le diable dont vous vous êtes fait une spécialité dans des études en démonologie, il est présent dans les résurrections fascistes et fondamentalistes croates, dans le révisionnisme et le fondamentalisme catho romain qui accompagne cette résurrection criminelle.

          Le fief des oustachis criminels se situe près de Medjugorje. Je pense que vous l’ignorez et que Soeur Emmanuel ne vous l’aura surtout pas révélé. Ni expliqué comment les Béatitudes relaient les idéologies oustachis sur place et au plan international. Participe non à la paix et à la lumière comme les Béatitudes et Soeur Emmanuel la première le prétendent, mais à la guerre et à l’exacerbation de la violence dans cette partie de l’Europe.

          La dirigeante actuelle de Bosnie a déjà montré sa proximité avec les idéologies oustachis et entretient avec le réseau oustachi des commémorations du régime de Pavelic. Les réseaux cathos intégristes relaient une vision fausse de la situation géopolitique et surfent essentiellement sur l’aspect merveilleux des apparitions. Sans jamais parler des enjeux, du contexte réel dans cette partie du territoire bosniaque.

          L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie n’annonce rien de bon, mais au contraire, une résurgence de guerre et de violence en Bosnie Herzégovine, alimentée et j’allais presque écrire stimulée depuis de très nombreuses années par les anciens oustachis, le fondamentalisme catholique romain et l’extrême droite européenne.

          Vous croyez être du côté de la lumière, Isabelle ? En réalité vous participez, sans doute en ignorant complètement la situation réelle et les enjeux, à soutenir les pires atrocités qui se puissent commettre. Et tout cela au nom d’un catholicisme romain version fondamentaliste, dont vous ignorez les pactes, les massacres, les violences.

          Je ne sais pas comment vous faites pour systématiquement adhérer au pire de ce qui peut être véhiculé idéologiquement et religieusement, mais ça semble être une spécialité chez vous.

          Sans doute hérité de votre parcours sectaire charismatique dont la propagande, la manipulation mentale ont dû être très intenses et parvenir à vous convaincre pour que jamais vous ne puissiez mettre en doute et en question les idéologies intégristes et fascistes, le discours de propagande qui vous était tenu. Vous voir passer d’une errance sectaire à une autre, fait vraiment mal au cœur.

          • Concrètement Françoise, en quoi les messages des apparitions qui ont été transmis à Medjugorie cautionnent ils une idéologie d’extrême droite ?

            • J’ai répondu en partie à votre question dans ma réponse à Liene. Les messages sont fabriqués chaque jour par les voyants et les franciscains oustachis. Ils sont le relais de l’idéologie catho intégriste visant l’épuration ethnique de tous ceux qui ne sont pas cathos romains sur les Balkans. Comme ce fut le cas sous le régime d’Ante Pavelic et en partie sous la sale guerre des années 90. D’autres apparitions ont servi en partie les mêmes objectifs d’épuration ethnique. Celles de Kibého au Rwanda. Elles aussi sponsorisées par le Renouveau Charismatique et les Béatitudes notamment. Je le sais d’autant mieux qu’ado dans les années 80, j’avais les cassettes audios des Béatitudes qui s’appelait à l’époque le Lion de Juda sur Medjugorje et Kibého.

              Ce n’est qu’en épluchant l’Histoire du Rwanda, des Balkans et étudiant la géopolitique et essayant de comprendre en partie les enjeux religieux fondamentalistes sur ces deux territoires, que j’ai compris ce que j’expliquais ici. Jamais évidemment l’institution cléricale n’informe sur ces sujets. Et encore moins les groupes dérivants sectaires. Ca détruirait toute la mythologie qui porte le Renouveau Charismatique et ses adeptes. Mais ça me paraît très important de s’instruire sur tout ça, en marge du discours religieux qui est servi. Ca permet de comprendre énormément de choses. Qui ne seront jamais dites par aucune formation catholique, qu’elle relève de l’institution ou de communautés dérivantes sectaires.

              • J’ai lu un certain nombre de ces messages je n’y ai rien trouvé d’incitatif à un quelconque fascisme. Je ne sais pas ce que vous appelez « idéologie catholique » mais si cela consiste à tenter de vivre des Béatitudes en se laissant toujours convertir par le Christ et à prendre Marie pour mère et pour modèle, alors vous m’apprenez que je suis d’extrême droite et que de très nombreux chrétiens le sont. Même ceux qui ne connaissent pas MEDJOGURIE.

                • Un petit complément informatif, peut-être…avec les relais idéologiques fascistes en France.

                  http://reflexes.samizdat.net/les-phalanges-du-desordre-noir/

                  L’idéologie dont je parle est celle qui définit là-bas que seuls les catholiques romains ont droit de vivre. Les autres doivent être selon les oustachis, dont l’actuelle présidente, éliminés. En 1941, Pavelic a reçu tous les soutiens pour massacrer serbes orthodoxes, juifs, tziganes, musulmans. Stepinac a aidé à ce massacre et ramassé l’or en partie pour le Vatican.

                  En 1991, le retour des néo oustachis a utilisé Medjugorje proche de leur fief pour justifier idéologiquement de nouveaux massacres. L’extrême droite européenne d’ailleurs s’y était donné rendez-vous. Et cela ne tient en rien du hasard.

                  Et on retrouve un tel projet actuellement avec la convergence des extrêmes droites ayant le pouvoir autour du pays.

                  Le dernier rendez-vous en date de la FIAMC qui rassemble des médecins fondamentalistes cathos, s’est constitué je vous le donne en mille à Zagreb. Et ça ne tient en rien du hasard non plus.

                  Les franciscains oustachis qui ont fabriqué Medjugorje et continuent avec les voyants à fabriquer les messages avec en soutien le Renouveau Charismatique sont dans cette logique aussi.

                  On est dans ce cadre très très loin des béatitudes. Et en plein dans des projets fascistes.

                  • Malheureusement Françoise, depuis la nuit des temps des récupérations ont eu lieu dans le but de soutenir une idéologie sans que ceux qui sont récupérés y soient pour quelque chose. Regardez comment certains partis politiques utilisent Jeanne d’Arc et st Thérèse de LISIEUX…..Le christianisme a lui m^me été utilisé à maintes reprises pour justifier l’injustifiable. Le Christ et ses apôtres n’y sont pour rien..

          • Encore tout faux Francoise (une constante chez vous 😊).

            Je suis allée à Medjugorje avant mon entrée au Verbe de Vie et en pleine guerre. J’y ai vu les pires atrocités et visité des hôpitaux en sous-sol - à Mostar notamment - manquants de tout. Nos vivres ont surtout été pour les enfants qui avaient faim, les parents préférants se priver pour eux.

            Puis, après ma sortie de Communauté, j’y suis retournée 5 fois dont 2 en solo et 3 avec des groupes organisés.

            La Gospa y apparaît bien, j’en témoigne, et ses messages sont, hélas peu entendus. Il suffit d’aller sur le site « Les enfants de Medjugorge ». Voila 10 ans que je n’ai pas eu la grâce d’y retourner en raison d’obligations professionnelles et personnelles.

            Tout votre discours est tronqué et biaisé car vous êtes enfermée dans des aprioris, figée dans une approche critique linéaire et sans aucune relecture spirituelle. Si la communauté du Verbe de Vie avait de vrais dysfonctionnements que j’ai dénoncé à ma sortie, il y avait aussi de belles et bonnes choses qui m’ont nourri et fortifiée pour tous les combats à mener dans le monde.

            Tout n’est pas tout noir ou tout blanc Francoise. Vous êtes dans le binaire et stigmatisez sans cesse l’institution qui vous a fait souffrir. Personnellement, la présence du Christ dans les sacrements me fortifie et sa Parole est ma nourriture et mon guide. Qu’il soit béni !

            • Je pense, Françoise, que vos tentatives d’ éduquer ces personnes est peine perdu. En vérité, ces gens là ne cherchent pas la liberté. Ils VEULENT être commandés,avoir une/des personnes devant qui s’agenouiller ;quelqu’un qui le soulage de ce poids de penser par eux mêmes. L’Eglise n’est devenue que ce qu’attendaient d’elle son peuple : une despote.

              • Ne vous en faites pas Liene, je l’ai bien compris. C’est effectivement grave de voir les gens aussi crédules et ne se posant aucune question sur qui tire les ficelles idéologiques, politiques et religieuses, mais ça fait partie de l’humanité. Le déni, le refuge dans de l’ésotérisme bien mis en scène, c’est tellement plus facile que d’affronter la réalité.

                Celles et ceux qui veulent se renseigner peuvent le faire au moins. C’est pourquoi je poste ces messages. Pour qu’au moins, ça informe quelques personnes.

                Je peux pas laisser les gens dans l’ignorance sur la gravité de ce qui se passe autour de ces apparitions complètement fabriquées pour faire revenir l’extrême droite croate au pouvoir (et qui l’est presque avec l’actuelle dirigeante proche des oustachis).

                Ce qui me scandalise, c’est de voir que la plupart des croyants sont si peu instruits sur les enjeux politiques vaticans et des groupes dérivants sectaires dans différentes parties du monde, ni du lien du Vatican avec différents mouvements fascistes dont le mouvement oustachi croate. Aucune curiosité, aucun questionnement. C’est catho, c’est les apparitions mariales et hop, bingo, tout le monde suit ou presque. Je trouve ça hallucinant. Y a pas à un moment donné d’interrogations sur qui fait quoi comment et pourquoi. Ce qui paraît le minimum du minimum. Et quelque part, je ne m’étonne pas qu’on vive actuellement plus en démocrature que démocratie. Beaucoup de gens étant capables de gober n’importe quoi si c’est estampillé catho.

                Et après certains s’étonnent de tomber dans des sectes…

                Je trouve ça épatant de contradiction !

                Contrairement à vous, je ne pense pas que le Peuple de Dieu souhaitait ça. Mais il a été bien mécanisé surtout par JP2 mais aussi par les groupes dérivants sectaires. J’appartiens à une génération qui était jeune ado au moment de l’avènement de JP2, et ma génération a massivement cru que ce pape était réellement dans la lignée de Vatican 2. Beaucoup n’ont perçu la violence idéologique de ce pape que très tardivement, milieu des années 90 à peu près…Parce que les croyants avaient terriblement envie de croire qu’il était super chouette. Donc même quand il disait des trucs abjects, vous aviez toujours un journaliste ou un journal qui tentait de rattraper le discours en tablant sur une fausse interprétation, tout ça. Et je suis aussi tombée dans le panneau. Parce que je m’accrochais à l’idée que ce pape ne pouvait pas être mauvais. Sauf que malheureusement, il l’était. Et que c’est principalement lui qui a mis en orbite tous ces groupes dérivants sectaires et leur a quasi filé les clefs. Et nous Peuple de Dieu, sommes les victimes principales de ce pape. Après, il n’est pas le seul à nous avoir mis dans la mouise. Parce que la pédophilie cléricale, on la doit principalement à P6 avec sa politique mise en place en 1965 ainsi que Crimen Sollicitationnis en 1962. Comme on lui doit Humanae Vitae qui a fait déménager nombre de croyantes femmes hors de la pratique religieuse communautaire.

                Et alors sur la question croate spécifiquement, on doit la cata en partie à P12 et P11, et la réactivation par JP2. Lire l’histoire croate et le soutien vatican au régime oustachi d’Ante Pavelic dès 1941, avec Aloïs Stepinac comme relais clérical et mercenaire aussi. Les camps de concentration, l’implication des franciscains dans les massacres de masse de catholiques orthodoxes, juifs, musulmans et tziganes. Et comment le Vatican a récupéré l’or de ces victimes et a permis à Pavelic de s’enfuir et d’atterrir pour finir ses jours, je vous le donne en mille où ? Chez Franco en Espagne.

                Medjugorje a été fabriqué pour une bonne partie par les franciscains oustachis. Afin de légitimer une nouvelle épuration ethnique comme ce fut le cas en 1941 et jusqu’en 1945. Ces franciscains ont participé pleinement aux massacres en allant eux-mêmes égorger et tuer à la hache hommes, femmes et enfants. Il y a des témoignages accablants. C’est d’ailleurs pour ça que jamais depuis, les papes n’ont pu canoniser Stepinac ni P12 car ce serait un scandale international vis à vis d’Israël d’abord (puisque des juifs ont été massacrés par des clercs cathos romains, franciscains oustachis) mais aussi vis à vis des musulmans, des orthodoxes et des tziganes.

                La guerre des années 90 a été une tentative de refaire un putsch oustachi. Et Medjugorje a été un outil de propagande pro oustachis. Et il l’est resté. Ces apparitions servent essentiellement ce projet politique et qui est massivement approuvé par l’ensemble des extrèmes droites internationales qui y envoient régulièrement des ligues jeunesses pour se faire la main dans la lutte armée. Parfois sous couvert d’humanitaire, c’est bien ça le pire.

                Et aujourd’hui avec la montée de l’extrême droite dans différents pays proches, l’extrême droite en Italie, au Vatican, une majorité de hauts-clercs ultra conservateurs sous la bannière de Steve Bannon du Klu Klux Klan, bien sûr que le Vatican souhaite à nouveau un conflit via différentes structures dérivantes sectaires comme l’Opus Dei, le Renouveau Charismatique et ses différentes filiales, parce qu’il y a des intérêts financiers énormes et des intérêts idéologiques aussi et religieux. Une épuration ethnique en vidant complètement le territoire de la pluralité religieuse hors catholicisme romain serait une victoire sans précédent pour les plus réacs du Vatican et pour les groupes dérivants sectaires cathos et bien sûr pour les oustachis croates. Ce serait comme un laboratoire d’épuration ethnique en Europe. Beaucoup de groupes d’extrême droite en rêvent depuis la seconde guerre mondiale. Et pour en quelque sorte sanctifier, diviniser leur rêve d’épuration ethnique, rien de mieux que des apparitions mariales. Ce rêve d’épuration ethnique correspond dans leur délire à l’Apocalypse dont ils seraient les chevaliers, obligeant les gens à se convertir au catholicisme romain sinon ils les tuent. Et c’est déjà ce qui s’est passé en 1941 en Croatie. Et ça s’est à nouveau passé dans les années 90.

                Dernièrement, je suis tombée sur un congrès 2018 rassemblant différents courants d’extrême droite catholique à Zagreb. Cela ne tient en rien du hasard. Ca fait partie des objectifs qui ont été fixés depuis un moment au sein de différents groupes dérivants sectaires et au Vatican pour certains cardinaux ultra conservateurs.

                Le FN en France de Jean-Marie le Pen a envoyé ses ligues jeunesse. A l’époque le MNR aussi, et bien d’autres groupes cathos intégristes. Des jeunes également dont la famille faisait partie de l’OAS.

                Vous savez ce qu’ils leur disaient ? Qu’ainsi ils préparaient le retour de l’Europe chrétienne. C’est dire la lobotomisation…Et on retrouve ce thème dans tous les groupes d’extrême droite catho. C’est un classique.

                Comme ça je réponds aussi à Agapé qui me posait la question.

                Après, libre à chacun, chacune de me croire ou pas. J’ai laissé des liens que chacun peut consulter. Faut juste être un peu curieux, lire…Je sais, ça prend un peu temps, mais ça vaut la peine pour comprendre les tenants et les aboutissants.

                Maintenant, je peux tout à fait comprendre que c’est beaucoup plus facile de s’accrocher à des certitudes, à une culture de surtout ne pas se poser de questions…mais sincèrement, si on veut comprendre un peu ce qui s’opère au-delà des seuls dysfonctionnements des groupes dérivants sectaires, ça me paraît essentiel de s’informer un peu des objectifs politiques extrémistes de ces groupes et comment certains ont des convergences d’intérêts qui coïncident aussi avec des intérêts de cardinaux dans les mêmes idéologies.

                Un catho informé en vaut deux. Et ce qui me frappe c’est de voir à quel point notre institution cléricale comme d’ailleurs les groupes dérivants sectaires ont un point commun : celui de ne surtout jamais dire aux croyants et aux adeptes, leurs objectifs et où sont leurs intérêts politiques, religieux du moment sur telle ou telle partie de territoire européen, africain, asiatique, américain.

                En fait, nous croyants, sommes obligés de nous renseigner par nous-mêmes. Et nous devons déployer énormément de recherches, d’énergie pour découvrir tout ça.

                Le gros avantage, c’est qu’une fois informés, on peut à ce moment-là se positionner clairement et pas par défaut, en suivant aveuglément ce que dit l’institution sur n’importe quel sujet. Et là, vraiment, on devient un catholique libre. Quel que soit d’ailleurs le chemin qu’on prend. Mais au moins, on sait les choses et on choisit vraiment d’adhérer ou pas.

                Ca me paraît primordial. Mais ce n’est pas encore la culture qui prévaut chez les cathos romains.

                Ca commence un peu à se faire chez les ex-adeptes des communautés dérivantes sectaires. Mais ça reste encore timide. J’espère de tout cœur que ça se développera avec le temps et pas que chez des victimes des communautés dérivantes sectaires.

                Logiquement, tous les catholiques devraient savoir ça. Sauf que très peu de catholiques connaissent cette partie de l’Histoire. Qui implique le Vatican et différents épiscopats et différents groupes politiques.

                La Croatie, c’est un peu le Liban européen. Et là aussi, l’extrême droite catho y a passé et y passe encore du temps. Avec derrière les mêmes fantasmes d’épuration ethnique.

                J’arrête là pour ce soir. Je pense que vous en savez suffisamment. Vous pouvez compléter avec les liens et journaux et articles que j’ai postés. Et il y a plein d’autres documentations accessibles sur le sujet sur internet. C’est parfois un peu touffu, mais toujours très intéressant à lire.

                Bonnes lectures !

                • Il y a deux ans encore je ne connaissais rien de tout cela, ni même l’existence de ce forum ,ni les gens qui y débattaient. Mon premier commentaire était juste un cri de désespoir, sans même me rendre compte qu’il puisse être lu par quelqu’un. Apres, j’ai été harcelée par une intervenante aguerrie qui s’est prénommée « agapé » , sa curiosité ,son intrusion dans mon intimité étaient trop malsaines et ne m’apportaient rien de positif. Aujourd’hui ,je ne viens pas sur ce site pour faire bonne figure et encore moins pour faire des courbettes à cette fausse agapé et ses sbires, j’aimerais juste que ces personnes comprennent que DÉNONCER LES ABUS EST UNE NÉCESSITE , PAS UN PLAISIR ! Je n’ai rien de personnel contre Vous,vous pensez que vous voulez.Simplement ne venez pas me donner des leçons de morale comme si seule votre perception de réalité était la bonne et juste. Chaque individu doit chercher lui-même son propre idéal. Désolée,mais le mien ne passe plus par cette Eglise ; je me fie aux actes et non plus aux paroles !

                  Tôt ou tard l’Eglise devra régler ses comptes avec elle-même. Si elle veut réellement trouver sens de ce qu’elle fait. En attendant je fais de mon mieux pour revenir à la vie loin d’elle et de ses portes paroles qui ont transformé ma vie en un lieu de mort.

                  • « Je n’ai rien de personnel contre Vous » Moi non plus, LM. C’est un forum et on a le droit de s’exprimer sur ce forum, de réagir par rapport à ce qui est dit dans la mesure où l’on respecte son interlocuteur. Je ne vois pas comment sur un forum on peut « faire intrusion » dans l’intimité de quelqu’un. Vous employez par rapport à mon intervention pratiquement les termes qu’on emploie par rapport à un abus ce que je trouve quelque peu exagéré.

                    • Désolée ,si je vous ai manqué de respect,agape.

                      Tous ici ont des histoires comme la votre ou la mienne ou celle de Françoise ou encore celle d Isabelle et aucun d entre nous n a la vision d ensemble de la situation. Quant a moi,je m’efforcais simplement de garder à l esprit ce pour quoi je temoignais. aujourd’hui ce combat ne fait plus partie de mes priorités,je suis trop fatiguée ,dégoûtée,désespérée pour le continuer.

                      Bien à vous ! Liéné

                      • @Liene, Je suis particulièrement touchée par vos messages. J’ai aussi traversé des périodes de désespoir à ma sortie de communauté.

                        Les témoignages et le combat pour la vérité demandent une force peu commune face aux abus dans les communautés dérivantes. Si j’ai pu vous choquer par ma défense de l’Eglise Catholique actuelle, je m’en excuse.

                        Lorsque l’on est en grande souffrance, il est presque insupportable de lire ou d’entendre de tels propos. Et je parle d’expérience.

                        Je vous embrasse en Marie. Isabelle

                      • LM, vous ne m’avez pas manqué de respect. Chacun ici s’exprime aussi avec ses fragilités et ses blessures et cela génère de l’agressivité : il y a la mienne, la votre, celle de Françoise et d’Isabelle…..Ce qui me semble important est de ne pas interpréter ce choc des idées ou des opinions pour des attaques personnelles. Vous êtes fatiguée, dégoûtée, moi aussi en ce moment mais je redécouvre aussi la vie que j’ai failli perdre cette année. Aussi l’émerveillement devient plus fort que le dégoût. Et je ne considère plus la vie comme un combat épuisant à mener mais plutôt comme une longue marche….. Alors je vous souhaite sincèrement d’aller « en toute hâte »sur votre chemin de bonheur.

                        • Je suis heureuse que vous aillez mieux. Moi, je fais de mon mieux pour revenir à la vie,j essaie de me changer, de regarder ces gens là avec un autre esprit autant que je peux. Mais je n ai pas encore trouvé comment me libérer de la douleur qui me tourmente. Peutetre tout simplement en vivant dans l ambiance seraine et chaleureuse,dans la simplicité des gestes,la pureté de l affection de mes enfants et les gens qui m entourent. Merci de ne pas m en vouloir mes exes.Prenez soin de vous,agape,

                          • LM,

                            Prenez soin de vous aussi. Et faites vous accompagner avec un bon psy qui pourra vous permettre de traiter au fil du temps tout ce qui vous a fait du mal au plan communautaire. Cet accompagnement vous rassurera et vous offrira un espace où vous pourrez petit à petit analyser le pourquoi de l’emprise que vous avez subie et comment en sortir.

                            L’amour familial et conjugal, je vous le souhaite vivement, vous aidera aussi considérablement. La famille que j’ai créée et mon compagnon m’aident beaucoup au quotidien. Cela me replace toujours dans le présent autant que mon activité professionnelle.

                            S’il est utile de regarder le passé pour mieux en comprendre les ressorts et ne pas reproduire les mêmes errances, éviter aussi à nos enfants de tomber dans les mêmes pièges, il faut aussi se concentrer sur le présent et le vivant. Mon psy me disait il y a quelques années, de ne pas trop regarder dans le rétroviseur. Et il avait raison. Pour que la vie gagne, il faut être dans la vie présente, pas dans le passé.

                            Même si l’actualité, les évènements ramènent nos passés traumatiques, il faut en faire quelque chose de positif. C’est pourquoi il est important de mutualiser ici et sur d’autres sites cathos, nos savoirs sur les dérives sectaires, sur ce que nous avons pu apprendre de ces expériences dures, éprouvantes.

                            C’est en rassemblant toutes ces informations (différentes pour chacun) que nous pouvons en faire un outil d’alerte pour des jeunes, des familles qui pourraient se faire piéger par ces groupes.

                            Plus cette information remonte, plus les gens sont informés. Et plus ils peuvent décider librement de choisir telle ou telle voie.

                            Je vous embrasse. Je repars travailler.

                            Au plaisir de vous lire.

                  • Bonjour Liene

                    Vous avez eu un grand courage pour dénoncer tout ce qui vous a fait souffrir. Ce n’était surtout pas évident dans le contexte et dans le type de relation perverse dans laquelle vous étiez engagées au sein de la communauté dont vous dépendiez.

                    C’est la première étape de sortie d’emprise. La seconde est de découvrir les arrières-cours des groupes dérivants sectaires et les objectifs idéologiques et politiques de ces groupes.

                    Une démarche pas facile non plus. Mais qui permet de comprendre un peu plus la nécessité d’embrigader des jeunes par le biais d’un idéal religieux, pour en fait les utiliser pour des projets beaucoup moins idéaux que ceux pour lesquels ils pensaient s’être investis au départ.

                    Oui, dénoncer tout ça est une nécessité et pas une partie de plaisir. Je suis bien d’accord avec vous.

                    Et l’institution devra rendre des comptes sur la mise en orbite des groupes dérivants sectaires mais aussi vis à vis de comment elle a fait union avec ces communautés dérivantes dans des buts géopolitiques criminels violents et abusifs.

                    Famvict, Ana, moi et quelques autres croyants, en sommes à ce stade d’analyse. Qui dépasse les dérives internes des communautés que nous avons pu constater. Mais inscrit ces communautés dérivantes sectaires dans un projet idéologique et politique ultra violent et très éloigné du message christique, tout en le brandissant (le message christique) comme argument. Ce qui est infiniment pervers.

                    Vous avez choisi de rompre avec l’Eglise après avoir subi les pires violences et emprises. C’est tout à fait compréhensible. D’autres ont agi de même, après les blessures et traumatismes endurés.

                    Mais nous sommes un petit nombre à continuer de cheminer pour comprendre jusqu’où va cette logique sectaire et comment l’institution s’en est servie et s’en sert encore pour faire aboutir des projets politiques dictatoriaux et maintenir son emprise sur les individus.

                    Voir le pentecôtisme (protestant et catholique) accompagner et rallier idéologiquement des personnalités comme David Duke qui est un néo-nazi, Steve Bannon qui est un proche de Duke et qui conseille actuellement les cardinaux ultra conservateurs, mais aussi des personnalités d’extrême droite en France et à l’étranger, et voir différentes apparitions mariales fabriquées pour servir ces intérêts racistes, xénophobes, et épris d’épuration ethnique et de massacres pour des raisons territoriales, économiques et religieuses, c’est comprendre les véritables enjeux de ces groupes dérivants sectaires derrière une façade d’illusion religieuse ouverte et joyeuse.

                    Et cela, il faut en parler. Le passer sous silence revient à cautionner ces idéologies et ces logiques criminelles. Ce que personnellement je ne peux pas.

                    A Medjugorje, cycliquement, des pèlerins disparaissent du côté des lieux des apparitions et du fief des oustachis. Sans doute parce qu’ils ont vu ce qu’ils n’auraient pas du voir. On les retrouve quelques jours ou quelques mois après, morts de différentes façons.

                    Si l’on peut toujours arguer que la géographie des lieux n’est pas des plus faciles, il y a aussi un contexte géopolitique et religieux très instable. Medjugorje se trouvant sur le territoire oustachi croate et à proximité du fief oustachi, bien évidemment que des pèlerins curieux qui s’aventurent un peu trop hors des sentiers balisés pour le tourisme de Medjugorje, ne sont pas les bienvenus.

                    http://www.marcocorvaglia.com/medjugorje-fr/la-colline-des-disparitions.html

                    La sanction de B16 contre Tomislav Vlasic en 2008, conseiller spirituel des voyants depuis les débuts et affilié aux oustachis croates tout en vivant en Italie, montre qu’à la base il y a un vrai problème de manipulation mentale et d’emprise et des intérêts qui ne sont pas du tout spirituels.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Apparitions_mariales_de_Me%C4%91ugorje/Nouvelle_version_ayant_re%C3%A7u_l%27accord_des_contributeurs

                    Or on voit le Renouveau Charismatique, Béatitudes en tête, continuer de faire la publicité de ces apparitions et de tout ce qui peut se rapporter à l’idéologie oustachi croate (largement mise en avant dans le village et alentours avec noms de rues d’oustachis célèbres). Ce qui ramène l’apparition à un simple objet promotionnel idéologique et politique.

                    On retrouvait cela également à Kibého au Rwanda avec quelques années plus tard des voyants et une institution religieuse catho impliqués dans le génocide jusqu’à un très haut niveau de responsabilité. Et toujours le Renouveau Charismatique notamment via les Béatitudes comme principaux relais publicitaires de ces apparitions.

                    Et quand on sait qu’il y a eu des intérêts géopolitiques et économiques multiples qui se sont joints à ces massacres, que c’était déjà pareil entre 1941 et 1945 en Croatie, qu’on retrouve cette même logique au début des années 90 et qu’on nous prépare actuellement à nouveau la même violence meurtrière et guerrière avec une convergence des extrêmes droites européennes sur ce territoire, tout ça me paraît très grave, très inquiétant. Et voir le Renouveau Charismatique comme principal agent publicitaire de cette épuration ethnique programmée, comme au Rwanda, me préoccupe beaucoup.

                    D’autres groupes dérivants sectaires comme l’Opus Dei partagent depuis déjà longtemps les mêmes préoccupations géopolitiques, ultra religieuses et participent aussi mais dans la logique guerrière et meurtrière à alimenter cette violence sous couvert de foi et de maintenir une Europe chrétienne.

                    Si cela intéresse différents lecteurs, vous pouvez lire à ce sujet en anglais (malheureusement l’ouvrage n’a pas été traduit en français), Their Kingdom come, de Robert Hutchinson.

                    Le livre m’avait été conseillé par Ana et j’ai commencé à le lire cet été. Il est très intéressant et instructif sur les différents conflits internationaux portés par l’extrême droite internationale, conflits couverts, instrumentalisés religieusement par l’Opus Dei mais aussi le Renouveau Charismatique et d’autres groupes dérivants sectaires catholiques.

                    Je vous passe un extrait qui concerne un opusien espagnol, Riccardo Estarriol, impliqué dans le conflit croate et yougoslave et formateur du meurtrier et mercenaire Eduardo Rozsas Flores (et sans doute de bien d’autres miliciens oustachis) :

                    https://books.google.fr/books?id=WY4Dq6lZeMwC&pg=PA432&lpg=PA432&dq=riccardo+estarriol&source=bl&ots=RzDhHAK-qq&sig=2vuQVgMp2Q7AUbFqpPrYVkhoFTI&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwix2o2N7pDeAhWJ34UKHTznDu44ChDoATABegQIBxAB#v=onepage&q=riccardo%20estarriol&f=false

                    • Pour la communauté st Jean aussi Medjugorje est très importante, et dans leur prieuré à Finale Emilia(en Italie) les croyants peuvent toujours assister à ces spectacls d ’apparitions en direct, les frères y accueillent très régulièrement l’une de voyantes -Marija. Le frere en question m’avait raconté plusieurs histoires à ce sujet et notamment qu’il connaissait personnellement un homme qui ,pendant son pelerinage aurait reçu le don de pouvoir regarder le soleil en face sans aucune protection etc. Je ne vais pas donner mon avis personel sur ce sujet ,cela n a aucun intérêt. Quant à ces meurtres et tout ce qui se cache derrière tout cela,ca fait vraiment froid dans le dos.

                      • Oui, ça fait froid dans le dos, Liene. Mais malheureusement, il y a déjà eu des précédents dans cette partie du pays et à grande échelle. Et le Vatican malheureusement, a appuyé ces massacres commis par les oustachis entre 1941 et 1945, protégé et caché son idéologue Ante Pavelic qui a terminé ses jours en Espagne sous la protection de Franco et de l’Opus Dei. Et l’Opus Dei comme le Renouveau Charismatique sont toujours en proximité de ces idéologies qui en 90 on réactivé ce même projet d’épuration ethnique qui retrouve de la vigueur ces dernières années et encore plus depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie, comme en Hongrie et la proximité idéologique de l’actuelle dirigeante croate avec les idéologies oustachis nationalistes :

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kolinda_Grabar-Kitarovi%C4%87

                • Petite précision Mgr . Stepinac a été canonisé , et Crimen sollicitationis a justement été élaboré par pour lutter contre les crimes et délits de nature sexuelle ….

                  • Non, Stepinac a été seulement béatifié. Ce qui est déjà un scandale en soi. Et il n’est pas prêt à être canonisé étant donné les tensions que cela créerait non seulement avec la communauté juive internationale mais aussi avec la communauté catholique orthodoxe et la communauté tzigane.

                    Concernant Crimen Sollicitationis, la vitrine n’a rien à voir avec la réalité politique qui a été pratiquée. C’est bien là tout le problème qui depuis, n’a jamais été remis en cause ni en question.

                • Et Pie 12 a été aussi été béatifié ….

                  • Non, c’est faux. Pie XII n’est toujours pas béatifié et même pas complètement reconnu vénérable. Eu égard à d’intenses polémiques et tensions au sein de la communauté internationale là aussi juive, orthodoxe, tzigane. Si les archives ont été ouvertes peu avant le premier confinement je crois, vu les crispations internationales, il serait plus que malvenu de nous mettre une béatification. F1 le sait pertinemment.

                    • Pie 12 et Jean Paul 2 ont été déclarés Vénérables en décembre 2009 …

                      Adressez vous à votre Evêché au besoin ….

                      • C’est marqué sur Wikipédia, pas besoin de l’évêché pour ça. Le titre de vénérable n’a pas été donné complètement, même si le décret a été signé en 2009. Et la béatification n’a pas été déclarée de par les risques de conflits notamment dans les Balkans, mais pas que. Pas de miracle et surtout toujours des blocages d’archives sur la période. Et comme des réalisateurs serbes viennent de sortir un long métrage ultra documenté sur Jasenovac et la position du Vatican vis à vis d’Ante Pavelic, honnêtement, vaudrait mieux pas que le pape la ramène sur le sujet. Parce que, ça serait vécu comme pire qu’une provocation. Et puis si rares ont été les survivants, certaines familles qui ont été particulièrement décimées par les oustachis, ont témoigné plus qu’à charge notamment des traitements criminels subis de la part de franciscains oustachis (toujours à la manœuvre derrière Medjugorje), n’ont surtout pas envie de voir le pape Pie XII déclaré bienheureux. Quelqu’un qui a cautionné le génocide et protégé son principal artisan et jusqu’au bout encore via l’Opus Dei qui a hébergé Ante Pavelic en Espagne, franchement…mieux vaut que le Vatican ne jette pas de l’huile sur le feu. Parce que là, définitivement, on pourra lui octroyer le titre de créateur-agitateur de guerre mondiale.

            • Si vous y êtes allée avant votre entrée au Verbe de Vie, alors c’est que déjà, vous étiez bien briefée dans ce type d’idéologie. Je ne vois pas sinon comment ça serait possible. A l’époque, fallait déjà avoir été bien travaillé au corps pour aller à Medjugorje et faire de l’humanitaire en Croatie auprès des oustachis.

              Libre à vous de croire que la Vierge apparait réellement. Mais la réalité est toute autre. Malheureusement.

              Mon discours n’est ni biaisé ni tronqué. Il est clair et en lien avec tout ce que j’ai appris au plan historique sur les Balkans, les guerres et l’implication et du Vatican et de différents groupes dérivants sectaires mais aussi de groupes d’extrême droite au côté des croates oustachis.

              Je conçois tout à fait que ces questions vous dépassent largement. Sans doute pour ne vous être jamais penchée sérieusement sur la question en dehors d’une adhésion totale aux apparitions sans jamais une once de doute. J’ai été comme ça dans les années 80 et vis à vis des mêmes apparitions. Mais c’était avant de découvrir tout ce que j’ai appris au plan historique et politique sur le sujet. Une fois que j’ai découvert l’envers du décor de Medjugorje, forcément, ça m’a permis de me poser des questions sur le pourquoi du comment et sur quel était l’intérêt des Béatitudes, du Verbe de Vie, de l’Emmanuel et plus généralement du Renouveau Charismatique et de l’OD (ben oui, l’organisation est aussi impliquée dans le conflit -voir l’excellent livre de Robert Hutchinson Their Kingdom comes) et du Vatican sur cette partie de territoire précisément. Medju est à proximité du fief du mouvement oustachi. Et les franciscains qui soutiennent l’apparition sont tous oustachis. Ca vous semble pas curieux ? Ca vous titille pas ?

              Ce n’est pas une question de tout noir ou tout blanc. C’est une question de géopolitique et d’extrémisme religieux, Isabelle. Avec des intérêts financiers, idéologiques qui sont plus que contestables. Alors oui, certainement que vous y avez trouvé de belles choses malgré des dérives au Verbe de Vie. Mais vous l’avez quitté pour des dérives suffisamment graves pour être dénoncées. Et il n’y a malheureusement pas que ces dysfonctionnements.

              J’essaie de vous l’expliquer. Parce que ça me paraît essentiel pour que vous compreniez, vous et d’autres au-delà de votre seule histoire avec ces communautés dérivantes sectaires, les objectifs idéologiques et politiques qui réunissent ces groupes et une partie du Vatican.

              Après, libre à vous de ne pas me croire. De vouloir rester dans vos croyances. C’est pas un souci pour moi. Au moins, je vous aurai donné l’info. Ce que vous en faites après, m’importe peu. Mais au moins, vous avez l’info. Et s’il vous arrive quelque chose, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

              C’est tout.

              • Encore tout faux ! 😊 Bon cette fois-ci je vais être brève car vous êtes emmurée dans une analyse idéologique, socio-poltique et sociologique fondée sur de faux principes et de graves accusations dépourvues de preuves tangibles ou même d’une approche spirituelle à minima.

                Je suis issue d’une famille non pratiquante (donc aucun formatage dès l’enfance). Jusqu’à la fin de mes études supérieures, j’étais une athée (voir une anticléricale) convaincue.

                Rationnaliste, plutôt cartésienne, je ne croyais absolument pas aux apparitions et messages de Medjugorje. J’y suis allée pour des raisons purement humanitaires et, là encore, personne ne m’a « briefée » ou « conditionnée ».

                Etant en pleine guerre, il y avait très peu de pèlerins et j’ai été invitée à assister à une apparition avec Marija. Assise à un mètre derrière elle, sans chapelet, sans aucune notion de prière, je jugeais tout le monde et en particulier cette « illuminée » à genoux devant moi. 😇

                Le reste appartient à la très Sainte Vierge et à moi. Je doute fort que vous soyez dans les dispositions de l’accueillir ou, du moins, de le respecter sans jugements arbitraires, avec un cœur simple et humble.

                J’en témoigne ici une dernière fois : la Sainte Vierge apparaît bien à Medjugorje et ses messages sont authentiques et nullement pré-fabriqués.

                • Bonsoir Isabelle Il y a des choses qui m’intriguent..

                  Comment se fait-il que la Vierge, la Gospa Marie apparaisse chaque jour, et à la même heure depuis des dizaines d’années, alors que l’évêque du lieu, à qui j’ai écris, ne reconnaissait pas les apparitions et disait que c’était les communautés qui organisaient tout ça ?

                  Comment se fait-il que l’Eglise n’ai pas encore reconnue ces apparitions si belles , si nombreuses , si régulières, et si formidables pour la cause chrétienne ?

                  Comment aussi se fait-il que devant un tel phénomène - rarissime - qui dépasse de très loin toutes les autres apparitions, le monde entier, les télévisions, les radios, les chefs d’Etats, l’ONU, ne se soient pas précipités à Medjugorje pour ce phénomène qui bouleverse toutes les idées non croyantes, et qui sont la preuve tant attendue qu’un Dieu existe !

                  Comment se fait-il que devant un tel phénomène digne d’une rencontre avec une autre civilisation extra terrestre, et qui est la preuve - éclatante - que Dieu, Jésus et sa mère existent , personne n’en parle hormis ces communautés et quelques journalistes ?

                  Mon petit doigt pense qu’il faut au moins chercher qui sont ceux qui organisent de tels pèlerinages. Et que sans doute on devrait s’apercevoir de quelques parentés familiales ici et là . Comme par exemple Marie Reine de la Paix et de bien d’autres. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais du temps du gourou des Béatitudes Croissant dit Ephraïm, certains membres de sa famille étaient impliqués dans ces organisations de pèlerinage. Depuis, il est vrai que c’est devenu - très - lucratif ! Et mieux organisé, y compris depuis le Canada, berceau du Cénacle de Cacouna, des maisons de ’’prière’’ de l’Alliance de Denise Bergeron du Renouveau Charismatique, mi chemin entre la secte et la maison de retraite.

                  De toute façon, je confirme ce qu’écris Françoise concernant la récupération de toutes ces magouilles par une extrême droite totalitaire et fasciste qui utilise tout cela pour remplacer le scandale des bébés volés en Espagne sous Franco.

                  • Soeur Emmanuel Maillard qui est le principal relais charismatique sur Medjugorje fait partie de la famille d’Ephraïm et de Philippe Madre. C’est toujours, Famvict, la même famille originelle des Béatitudes aux manettes. Et qui certainement continue de faire vivre la famille Croissant et Madre depuis Medjugorje. Après s’être faits rattraper à Kibého (à cette époque là c’est Ephraïm qui s’y était collé) par les implications des voyants dans le génocide ainsi que des religieux qui les soutenaient, ils tentent de se maintenir à Medjugorje en espérant certainement le même aboutissement génocidaire, qui serait selon eux un signe de Dieu… En attendant, c’est mafia, abus financiers, manipulation mentale et extrême droite à tous les étages. Mais ça ne doit pas vous étonner après tout ce que vous avez découvert au fil du temps sur les implications et dérives des Béatitudes et du Renouveau Charismatique en général…

                    Personnellement, je découvre peu à peu les implications conjointes de l’Opus Dei et des Béatitudes sur cette partie de territoire bosniaque, associées à différents cardinaux ultra conservateurs du Vatican et avec la participation de la milice privée de l’OD, associée à l’extrême droite internationale et formée à Vienne en Autriche par feu Riccardo Estarriol, journaliste à la Vanguardia de Barcelone et membre de l’Opus Dei.

                    En Bosnie dont dépend Medjugorje, jusqu’à très récemment c’était un nationaliste croate pro oustachis qui dirigeait le pays : Dragan Covic. Défait il y a quelques jours par Zeljko Komsic et remplacé à la présidence collégiale par Milorad Dodik, il apparaît évident, malgré les scandales révélés le concernant, que Covic va tout tenter pour alimenter de nouvelles tensions ethniques et religieuses au plan territorial :

                    https://www.la-croix.com/Monde/Bosnie-crise-politique-menace-elections-2018-10-08-1300974472

                    Et l’idéologie dominante actuellement en Croatie voisine, n’est pas pour rassurer depuis quelques années : https://www.letemps.ch/monde/croatie-on-va-bientot-se-mettre-bruler-livres

                • Sauf que les convois humanitaires à cette époque ont été organisés par l’extrême droite, Isabelle. C’est l’extrême droite française qui les organise avec la jeunesse déjà affiliée dans ses réseaux. Qu’elle soit d’ailleurs anticléricale ou religieuse. Donc ça ne relève en aucun cas du hasard que vous ayiez été à Medjugorje. Ca permettait à l’extrême droite d’unir ses intérêts avec les oustachis.

                  Marija, parlons en. Associée à une secte américaine Caritas, utilisant la fraude fiscale, complètement sous emprise oustachi de Vlasic…

                  C’est plus qu’illuminée qu’est Marija, c’est complètement vampirisée par les idéologies oustachis…

                  Marija vous a juste bien mécanisée…et j’aurais peut-être exactement réagi comme vous à l’époque si j’avais été dans les mêmes contextes. On est impressionnable quand on est jeune et qu’on a peu de vécu, qu’on est dans un contexte idéologique assez particulier. Immédiatement, on ne voit pas ce qui pourrait laisser penser à une supercherie. Ce n’est qu’après que des petits détails reviennent et dérangent…

                  Marie n’a pas besoin d’apparitions pour parler au cœur des humains et les accompagner dans leur existence chaque jour. Jésus non plus. Ils sont avec nous tous les jours. Sans discriminations. Et je doute qu’ils cautionnent les idéologies oustachis d’épuration ethnique ni les fraudes fiscales ni les associations sectaires qu’opèrent les voyants.

                  • @Françoise,

                    « Marija vous a bien mécanisée » (sic !) « On est impressionnable quand on est jeune et qu’on a peu de vécu » (re-sic !) « Marie n’a pas besoin d’apparitions pour parler au cœur des humains et les accompagner dans leur existence chaque jour » (re-re- sic !) Bah voyons !  😎

                    Allez, Le Laus, La Salette, Lourdes, Pontmain, Fatima, Akita et tant d’autres lieux d’apparitions, à la poubelle ! Non mais, que des manipulateurs de première grandeur à la solde d’une idéologie d’extrême droite fascisante ! Ceux qui se laissent « avoir » sont des jeunes, des faibles, des ’victimes’ manipulées, bref, des simplistes sans aucune faculté de réflexion ou d’analyse. 😉

                    Pauvre Françoise, vous êtes enfermée dans un modèle d’analyse qui omet soigneusement le surnaturel et la beauté de l’intervention de la Mère de Dieu dans notre monde en perdition. Et le pire est que vous faites des émules sur ce site (comme ailleurs je présume).

                    « On est impressionnable lorsqu’on est jeune ». M’ouais… Et que dire alors de mes pélerinages à Medjugorje à partir de 34 ans, en pleine activité à Paris, suite à une expérience en communauté déviante et à un combat de plusieurs années pour limiter les dégâts au sein du Verbe de Vie ?

                    Impressionnable ? Je ne l’ai jamais été. Bien au contraire car (trop) analytique, comme des coachs professionnels me l’ont répété avec des batteries de tests plus poussés les uns que les autres. Alors, que mes convictions vous démangent aux entournures, cela me fait gentiment sourire mais je peux le comprendre en vous lisant.

                    J’ai vu et expérimenté la puissance de la Vierge Marie à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Medjugorje, à l’île Bouchard et dans bien d’autres lieux d’apparitions mariales.

                    Medjugorje est particulier. Sur la tombe du père Slavko, sur le Krizevac ou encore à la Croix bleue en présence de Mirjana, les grâces sont réelles et palpables. Les délivrances aussi, en particulier avec la voyante Vicka -très malade-, que j’ai eu le bonheur de rencontrer et qui est une hostie vivante, offerte à la Gospa.

                    Ah oui ! Mais là, on touche au spirituel, au mystique, donc on est forcément sous emprise et malléable selon vous. Je ne vous juge pas, je compatis. L’aveuglement est quasi-généralisé actuellement et le pire formatage vise à édulcorer, nier ou salir tout simplement ce qui vient du ciel. La contre-Eglise ne chôme pas il est vrai pour détruire le petit reste fidèle à la saine doctrine et aux messages de la Vierge Marie. Difficile de reconnaître ses poussins et de discerner le vrai du faux dans un tel magma de contre-vérités il est vrai.

                    Bon, vous pouvez continuer d’arroser largement des sites tels que celui-ci par vos discours anticléricaux et -souvent- faux, je n’y répondrai plus que par la prière. Bonne route !

                    • Isabelle, nous ne pouvons évidemment pas vous faire changer d’avis, et ce doit être assez difficile pour vous de lire les messages de Françoise ou de moi, alors que vous êtes en plein désarroi, et refus de voir la réalité en face. C’est un long parcours qu’il vous faudra faire peu à peu, si du moins vous êtes sincère.

                      Mais pour d’autres personnes qui suivent ces discussions, je dois préciser que nous sommes plusieurs centaines de victimes, que des associations se sont créées, que d’anciennes victimes écrivent des livres sur ce qu’elles ont vécu , qu’un service officiel de la République enquête et nous fourni des précisions, que des journaux écrivent des articles et que des chaines de télévision enquêtent et produisent des reportages qui sont passés sur plusieurs chaines, .. etc…

                      Plusieurs systèmes peuvent faire illusion pour faire croire à une apparition. Surtout de nos jours avec l’holographie qui a permis de ’’ressusciter’’ et faire chanter des artistes décédés, ou à un homme politique, dont on parle beaucoup en ce moment, ’’d’apparaitre’’ sur la scène d’un meeting, alors qu’il était physiquement présent sur la scène d’une autre ville.

                      • @Famvict, Allez hop ! Encore une liseuse de boules de cristal. 😄

                        « Nous savons que vous êtes en plein désarroi ». « Vous êtes dans le déni et le refus de regarder la réalité en face », bla-bla-bla, etc…

                        Certaines, sur ce forum, s’en tiennent une sacrée couche pour jouer aux apprenties psychologues 2.0, jonglant avec des jugements /raccourcis dépourvus de tout fondement réel ou bien pratiquant allègrement l’inversion accusatoire facile dès que l’on est d’un avis différent du leur.

                        C’est petit, stérile et pathétique à la fois.

                        Aucun désarroi à l’horizon, plutôt une Paix profonde et une belle Espérance malgré l’état de la France et de l’Eglise. Merci de m’avoir posé la question.😉

                        Quand au déni de réalité, après des années d’études dans les entrailles de l’Eglise et même du Vatican, ben là c’est encore raté ! Pas de bol, votre boule de cristal s’est plantée royalement. 😇

                        Voilà de nombreuses années que je fais aussi de la géopolitique, ce qui est passionnant mais exige rigueur, précision et un réalisme à toute épreuve. Il faut être bien incarné, lucide et, ajouterais-je, coriace.

                        Donc non, effectivement, vous ne m’influencez aucunement ni ne me ferez changer d’avis. Ma Foi est solidement ancrée et s’est fortifiée tout au long de riches expériences non dépourvues d’épreuves (comme tout un chacun).

                        Quant à votre hypothèse sur l’utilisation de l’holographie pour justifier une apparition, là, j’ai franchement éclaté de rire ! Merci. Les voyants aussi sont en holographie à Medj ? Non, j’dis ça parce j’en ai touché certains. Bizarre, non ? 😜

                        Alors, vous « défendez » peut-être des ’victimes’ de l’Institution, mais visiblement votre discernement me fait un brin sourire. Il faut dire que cela ne se trouve pas dans un paquet de lessive ou dans une boule de cristal.

                        Allez, bon dimanche ! Que Jésus et Marie vous bénissent.

                        • Merci pour votre réponse ’’Isabelle’’, ou Gertrudre, ou … Julie, ou ….!

                          Vous venez ainsi de confirmer que vous n’êtes qu’un, qu’une troll, une personne chargée de défendre l’institution et ses satellites dans ces blogs qui sont justement d’alerter et prévenir les chalands, et de défense des victimes par des explications

                          Si vous étiez - vraiment - une personne sincère, et sincèrement convaincue, égarée ou non, vous ne répondriez pas du tout comme vous le faites à Françoise et à moi. Je vous ai tendu la perche dans ma précédente contribution quand j’ai écrit : « si vous êtes sincère » !

                          Par votre réponse, vous vous êtes plantée et vous montrez votre vraie visage !

                          • Bonbon. Ok Famvict !

                            Je suis un troll ; je ne m’appelle pas Isabelle (cela doit faire plaisir à ceux qui m’ont donné mon nom de baptême et qui sont au ciel à présent) ; je suis un agent secret du Vatican pour défendre l’institution et ses satellites ; je suis une fieffée menteuse absolument pas sincère qui n’a jamais vécu en Communauté et n’a jamais lutté pour la défense des victimes à ma sortie, et ce auprès des plus hautes instances ecclésiales. En gros, je suis une traître à la cause légitime des « victimes » de l’Eglise Catholique.

                            Allez, je prends tout cela avec le sourire. C’est bon ? Cela vous va ? Cela vous soulage ?

                            Bref, je vous laisse à vos extrapolations surréalistes et accusations infondées - une constante sur ce forum qui sert rarement la vérité -. Etre Chrétien ne signifie nullement être crétin. Se défendre, avec humour parfois, devient parfois impossible lorsque l’on a affaire à des personnes trop blessées ou de mauvaise foi.

                            Je vais prier pour vous, pour Françoise et tant d’autres. Tâchez de discerner les plus pauvres et les plus faibles dans votre combat. Là, vous ne risquez pas vous tromperez pas de visage. Celui de la Gospa à Medjugorje est l’un des plus beau et je vous l’offre en toute simplicité. Qu’elle veille sur vous et vos enfants. Isabelle.

                            • Ah ben voilà,… Isabelle, C’est bien d’avoir de l’humour ! Et comme vous l’écriviez par ailleurs, une mise au point s’impose.

                              Je suis un père dont la fille a failli mourir à 1 ou 2 h près à cause des saloperies de Gospa et de relecture spirituelle, de vie, d’agapè, etc…. Elle était allée voir son frère à Molenbeck avant de venir s’installer quelques mois chez son père en attendant une nomination suite à sa réussite à un examen…. Vos protégés, dont certains revenaient de Medjugordjé ne l’ont pas ratée et en ont profité pour commencer leurs besognes habituelles, car ils avaient appris qu’elle venait de recevoir de l’Armée une importante somme d’argent. Elle est tombée malade aussitôt, un blocage physiologique, et sur mes conseils, elle est allée voir un médecin qui a fait ce qu’il a pu pour la sauver in extrémis avant des lésions irréversibles.

                              A son arrivée chez nous, on l’a immédiatement conduite dans un hôpital.. et les professeurs qui l’ont soignée pensaient qu’elle avait subie un viol car les symptômes étaient les mêmes. Depuis, on a su que beaucoup d’autres personnes ont eus des problèmes suite à ces relectures. Peu après, il ya eu le départ de mon fils au Verbe de Vie et ses râles au téléphone que j’ai déjà expliqué ici.

                              Comme des centaines d’autres familles victimes, j’ai écris à plusieurs évêques. A part Mgr Charrier, tous les autres se sont réfugiés dans une omerta générale constatée par tous. Pire, mes lettres ont servies à magouiller un peu plus en changeant des mots ou des phrases litigieuses, sans pour autant que mes enfants reprennent contact.

                              Seulement, ce système de prendre les familles pour des imbéciles a une limite…. Car si je suis un ancien militaire, nous sommes aussi une famille de policiers…. Et s’en prendre à une famille de policiers a des conséquences légales très graves !

                              Pendant que nous enquêtions un peu partout, je n’ai pas cessé de proposer un arrangement : En temps que chrétien baptisé catholique, j’ai proposé mon pardon chrétien. En temps que citoyen, j’ai proposé un gentleman agreement. Rien n’y a fait, car l’église catholique romaine est gangrénée par des forces dites charismatiques qui la déshonore et détruisent son image. Les enquêtes ont donc continuées.

                              Alors aujourd’hui, même si vous êtes sincère, je suis désolé pour vous Isabelle, car quoique vous puissiez croire ou dire, le scandale est tout proche et il va toucher - l’ensemble - de l’église et - l’ensemble - des organisations charismatiques. Les dossiers sont lourds, très lourd ! Tellement lourd que j’ai quand même prévenu certains évêques et une communauté que leur arrestation était désormais techniquement possible. Tout cela a eu quelques effets, mais qui en définitive prouvent la duplicité charismatique. Certains responsables se sont bien plantés. Je vais terminer cette contribution avec les mots et phrases qui terminent mes lettres aux évêques :

                              Pour ma fille qui a failli en mourir à quelques heures près lors de sa visite à son frère en Belgique à Molenbeck, avant sa venue chez son père .

                              Pour mon fils, qui, au Verbe de Vie râlait,… râlait.. et ne cessait de répéter comme un disque rayé : << Tu ne va pas me laisser faire ce que je veux …>> … Pour lui extorquer un consentement privé de libre arbitre !

                              Pour la République française dont ses chrétiens sincères et honnêtes,… et pour la réputation et l’honneur de l’Eglise catholique romaine.

                              • @Famvict,

                                « Mes protégés », comme vous y allez sans rien connaître de mon parcours.

                                J’ai failli y passer deux fois au Verbe de Vie. La première en raison d’une non prise en compte de graves problèmes de santé et d’un examen auquel je me suis rendue seule en Suisse et au cours duquel j’ai fais une crise de tachycardie.

                                La seconde suite à un sérieux accident de la route lié à un état d’épuisement extrême car, après l’accueil de 1500 personnes à un festival des familles, les responsables avaient refusé de m’accorder un jour de repos avant de me rendre au baptême de mon fillieul en Ariège. En voyant ce qui restait de ma voiture bonne pour la casse, les gendarmes puis le corps médical n’en revenaient pas que je sois toujours en Vie.

                                J’ai été la « Bête noire » du couple Bonneval pendant des années. Mon esprit critique les dérangeait considérablement. Je refusais tout ce qui touchait de près ou de loin au psycho-spirituel. A ma sortie, Georges Bonneval fit une prophétie de malheur, histoire de bien me culpabiliser (sans succès d’ailleurs).

                                Une fois sortie, contre l’avis des « Fondateurs » (que j’appelais les Thénardier) et contre l’avis du Père spirituel de l’époque, j’ai commencé - seule au début - un devoir de Vérité. J’ai rencontré Mgr Vingt-trois lorsqu’il était archevêque de Tour pour dénoncer les déviances sectaires débutantes du Verbe de Vie.

                                Puis, ce fut ensuite un travail collégial avec d’autres victimes dans des états de grande détresse psychologique. Mgr Charrier nous a convoqué séparément. Nos témoignages accablants donnèrent lieu à une visite canonique.

                                Donc, pour faire court et synthétique, oui, je me suis battue pour dénoncer et dire la Vérité afin que l’Eglise prenne enfin ses responsabilités et protège les membres encore engagés. Ce qu’elle n’a fait que partiellement et insuffisamment.

                                Par la suite, de nombreuses victimes du « Renouveau Charismatique » se sont confiées à moi dans d’autres communautés et j’ai pu mesurer l’ampleur des dégâts.

                                Pour terminer, je ne défends pas les Charismatiques et met systématiquement en garde contre les abus psycho-spirituels très lucratifs (type session d’Agape thérapie). Par contre, je défends les apparitions de Medjugorje même si elles sont controversées et attaquées par certain(e)s.

                                Je compatis à votre souffrance pour vos deux enfants et je salue votre âpre combat auprès de l’institution.

                                En Union de prières, Isabelle (c’est bien mon vrai prénom !)😊

                                • Je vous préfère bien mieux ainsi Isabelle, et je suis agréablement surpris par votre témoignage. Car vous avez fait 80 à 90 pour cent du chemin de la libération et de la délivrance.

                                  Je ne connais pas votre vie sentimentale, mais peut être que c’est de là que viendront les déclics psychologiques qui vous ferons définitivement oublier le Renouveau Charismatique et l’un de ses principaux moteurs en Europe qui est Medjugorje.

                                  Car quand quelqu’un est embrigadé, les spécialistes recommandent de ne pas lui dire qu’il est dans une secte, il se cabrerai. Or, c’est ce que nous faisons ici, Françoise, moi, et d’autres avec Medjugorje.….Et forcément vous faites comme les spécialistes de défense des victimes ont remarqués : vous vous braquez !

                                  Je pense que le meilleur moyen pour vous, c’est de lire, lire, et lire encore des articles sur ces ’’apparitions’’ . Comme a dit le pape François le 14 décembre 2013 : << Mais enfin, la Sainte Vierge ne dirige pas un bureau de poste, elle n’envoie pas des messages tous les jours à heure fixe ! >>

                                  Le mieux est d’aller puiser à la source même dont Françoise vous a donnée l’adresse. Je vous la redonne, c’est le site en français : https://www.courrierdesbalkans.fr/ Vous tapez Medjugorje dans le cadre ’’rechercher’’

                                  Avouez que ce serait vraiment dommage d’échouer ci près du but alors que vous avez fait le plus difficile ! ’’N’ayez pas peur !’’ a dit un jour le pape Jean Paul II. Alors, Isabelle, vous vous retenez encore d’une main, n’ayez pas peur de lâcher ce mince cordon qui vous relie encore à ce qui vous a tant fait souffrir.

                                  • @Famvict,

                                    Merci pour vos conseils et votre « analyse » sur mon « cas » à 80/90 % de la lumière, de la libération, bref de la « délivrance » (sic !). 😄

                                    Ben non, jamais je ne renierai ma Foi dans les apparitions de Mejugorje - que je connais bien et que j’ai étudié sous toutes les coutures. Jamais non plus je ne quitterai l’Eglise, la vraie, et non la contre-église actuelle.

                                    Quant au renouveau charismatique néo-protestant, il y a belle lurette que j’ai pris mes distances.

                                    Ah oui ! Merci de vous inquiéter de ma vie affective. Tout va très bien de ce côté là. Ceux qui, sans pudeur, racontent leur vie privée sur les réseaux sociaux, forums ou autres ont un réel problème d’égo ou de reconnaissance. Je ne citerai personne ici… 😇

                                    Allez, j’ai donné une bride de mon témoignage au Verbe de Vie et du combat pour la Vérité qui a suivi. C’est suffisant.

                                    Je souhaite à tous et à toutes de trouver la Paix et la sérénité en Jésus et par Marie. 💕

                      • Hello Famvict

                        Il y a plusieurs portes d’entrée pour l’emprise sectaire. Solveig Ely ancienne adepte des Béatitudes et victime du pédophile Pierre-Etienne Albert l’expliquait il y a quelques années très bien.

                        Isabelle, ce fut semble-t-il, par des groupes jeunesse d’extrême droite et la manipulation sur un lieu « d’apparitions », fief de légions oustachi phalangistes et criminelles. Vos enfants, ce fut par une relecture de vie dans un cadre religieux. Et avec tout un contexte idéologique, militaire et politique à l’arrière-plan, généralement ignoré de tous.

                        Je suis toujours frappée par l’ignorance qui prévaut face à ces emprises qui s’opèrent dans un contexte idéologique intégriste, militaire, géostratégique. Et qui aboutit généralement à des drames familiaux et individuels.

                        Si l’enseignement de l’Histoire était mieux assuré et était mieux connu de beaucoup de croyants, il y aurait moins je pense de racolage de jeunes pour soutenir idéologiquement, militairement et parfois religieusement des conflits militaro-religieux, adhérer à des idéologies génocidaires.

                        Si je fais le tour des groupes dérivants sectaires, je constate que tous sont engagés idéologiquement dans des démarches non seulement douteuses mais reliées à une vision religieuse de type fondamentaliste et politico-militaire violente. Il est donc logique qu’ils s’associent à des apparitions à qui ils font légitimer leur approche violente politique, militaire, idéologique et religieuse fondamentaliste. Cela leur confère une position sacrée non contestable et indépassable. Ce qui est un préalable pour durer idéologiquement, religieusement et militairement. Même sans adhésion du Vatican. Concernant Medjugorje, le Vatican est un peu assis entre deux chaises dans la mesure où par le passé le Vatican a massivement soutenu les oustachis et le massacre génocidaire de 1941 à 1945, caché et protégé Pavelic, Stepinac, mais que tout cela a été dénoncé, découvert, place le Vatican en abîme par rapport à cette réalité politico-religieuse violente tant vis à vis du monde juif, tzigane que catholique orthodoxe (victimes du génocide à Jasenovac et autres camps d’exterminations croates).

                        Et que pour ce qui est du contenu des apparitions, il n’y a pas eu de caution du Vatican mais au contraire une retenue, même si Laurentin et d’autres ont foncé tête baissée pour forcer la main d’une reconnaissance qui n’est toujours pas à l’ordre du jour.

                        https://sosdiscernement.org/une-pastorale-de-medjugorje-observations-critiques-de-m-haucke/

                        Et puis, si vous faites le tour, il y a quasi toujours une énorme affaire financière qui les occupe, nos groupes dérivants sectaires cathos.

                        Concernant Medjugorje, il s’agit de plusieurs milliards d’euros chaque année. L’enjeu financier est donc énorme. Et aiguise les appétits de tous.

                        Et pour le Renouveau Charismatique, c’est une manne financière considérable qui permet d’entretenir les cadres des différents groupes, leur famille, de graisser la patte de politique, de soudoyer des militaires. Et un moyen de pouvoir capter des pèlerins riches pouvant devenir de nouveaux adeptes, relais idéologiques éventuellement.

                        Le Vatican est conscient de cette dimension financière et ne peut totalement rejeter les apparitions pour pouvoir disposer d’une part de l’argent. C’est pourquoi d’ailleurs il n’y a pas rejet complet de Medjugorje.

                        Une dimension m’interpelle dans ce que vous dites à Isabelle. Vous dites que votre famille est issue en partie de militaires et de policiers. Posez-vous la question de savoir si dans cette famille, il n’y avait pas des supporters d’idéologies fascistes qui expliquerait pourquoi vos enfants ont été captés dans ces idéologies charismatiques qui sont liées à des idéologies fondamentalistes et ultra violentes… Si votre fille était déjà engagée militaire, il est fort possible qu’elle ait été engagée dans des opérations militaires liées à la « sale guerre » des Balkans sans mesurer du tout ce qui s’y jouait mais y participant en tant que militaire. Racolée ensuite par le Renouveau Charismatique et les Béatitudes, elle y a vu peut-être un signe religieux merveilleux où il n’y avait que convergence d’intérêts bassement matériels…

                        Essayez de tirer ça au clair si vous pouvez.

                        Je vous rejoins sur la dimension du scandale et de l’imposture que présentent l’ensemble des groupes dérivants sectaires, dont le Renouveau Charismatique. Ce qui m’inquiète actuellement, c’est que la montée du fascisme au plan européen (Autriche, Pologne, Hongrie, Croatie, Italie) risque d’aboutir à de nouveaux génocides téléguidés religieusement par le Renouveau Charismatique, l’Opus Dei et d’autres formations dérivantes sectaires sous couvert de la défense de l’Europe chrétienne. On est dans la même configuration que les groupes fondamentalistes islamiques, agitant les mêmes fantasmes. Avec des relais idéologiques fascistes y compris au Vatican, via Steve Bannon dont vous savez la proximité avec le Klu Klux Klan. Et les idées suprémacistes et néo-nazies identiques à celles de David Duke. Je ne sais pas si l’actuel pape se rend compte de cette dérive ou pas. J’ai plutôt l’impression qu’il louvoie avec ces groupes comme s’il pensait qu’il peut parvenir à tout concilier. Alors qu’il est tout autant pris que B16 dans des logiques abusives de la part de ces groupes qui finiront d’entraîner l’institution dans le fondamentalisme, la violence et l’effondrement. J’espère me tromper. Et qu’il y aura un sursaut. Mais je vois la situation plus se radicaliser et gagner en violence actuellement que s’apaiser et se rationaliser. Je trouve ça très inquiétant. La persistance du déni sur le dossier pédophilie cléricale complète un dispositif institutionnel criminel qui me fait penser à un cheval emballé au bord d’un précipice.

                        Cette situation fait mal au cœur. Et quand en plus, on a des membres de sa famille qui ont rallié ces idéologies douteuses, cautionné des abus tout en les ayant subis eux-mêmes, ça fait encore plus de peine.

                        • Salut Françoise

                          Le contexte de mes enfants est - vulgairement - crapuleux pour récupérer l’argent alloué à ma fille par l’Armée, sur fond d’exploitation de relecture de vie, en particulier d’histoire de divorce comme l’actualité en relate parfois, pour des mères qui pètent les plombs, s’enfuient avec les enfants, et quand on les retrouvent, ils sont dans un foyer de la DDASS !. Et que la mère soit déchue de ses droits maternels par décision de Justice.

                          Alors que j’allais les prendre en accord avec les autorités sociales et le juge pour enfants, elle a annoncée qu’elle allait se remarier. On a reconsidéré la situation et j’ai demandé que les enfants lui soient remis, afin de stabiliser leur situation . On craignait des refus de les rendre lors des visites. Tout a bien fonctionné pendant quelques temps jusqu’à ce qu’ils disparaissent de nouveau, soient majeurs, et que je ne puisse plus rien faire….Jusqu’à ce que le troisième mari m’appelle et me dise que ce qu’elle avait fait avec moi, elle le refaisait avec lui, et ses enfants. !!! Trois maris et les mêmes problèmes !

                          Du pain béni si je puis dire pour des jeunes sbires des Béatitudes de Belgique dont certains revenaient de Medjugordjé gonflés à bloc. Bonne occasion pour expérimenter la relecture de Vie canadienne du Cénacle de Cacouna et du Renouveau Charismatique Canadien d’Henri Lemay que le gourou Croissant/Ephraïm importait en Europe pour son Lion de Judas/Béatitudes. Véritable tribunal d’inquisition prononçant une sentence de Jugement de Dieu qui, comme pour les islamistes, passe par dessus les tribunaux français et les Services sociaux. Lui seul compte !

                          L’ennui, c’est que sans le savoir, je les ai aidés. en demandant à ma fille que je jugeait censée d’aller voir son frère à Molenbeck, elle me répondit que justement il voulait la voir. Le piège se refermait. Comme on l’a constaté avec les recrues françaises islamistes de DAECH , le système fonctionne souvent par fratrie.

                          Ma fille était entrée dans l’Armée pour faire comme son père, et avait perdue de vue son frère pendant trois ans. Il devait aller à Lisieux (Béatitudes), elle était à Rouen , ils ont convenu d’une rencontre. C’est là qu’elle lui a appris qu’elle venait de recevoir une forte somme d’argent de l’Armée. Ils décident de renouer le contact avec moi, on se voit, tout est parfait. Puis je la décide à se présenter à un examen d’emploi réservé. Elle le réussi avec brio, et elle me demande de venir chez nous quelques mois .en attendant une affectation . C’est à ce moment que je lui demande d’aller voir son frère, et qu’elle est tombée malade..

                          Bon, j’arrête là, il est tard, à bientôt ..

                          • @Famvict,

                            Une précision. Même si nous avons des opinions divergentes sur Medjugorje (où je suis allée 6 fois - une fois avant mon entrée en communauté puis 5 à ma sortie dont deux en solo - je reprécise pour Françoise qui a visiblement du mal à suivre la chronologie déjà énoncée), cela ne doit pas omettre les convergences de vues.

                            Sur la question du psycho-spirituel notamment, j’ai pas mal creusé le sujet. J’ai notamment été en lien avec une soeur dominicaine de Lourdes qui s’appelle Sr. Marie-Ancilla et qui a fait de nombreux travaux de recherche sur les dérives dans l’Eglise Catholique, en particulier sur les abus dans le domaine psycho-spirituel. Nous avons eu des échanges constructifs et riches. Une femme forte et décidée, peu souvent entendue par sa hiérarchie bien évidemment.

                            Je vous transmets le lien ci-après de son site et, en particulier, la page sur la psycho-spiritualité avec de nombreuses publications ou vidéos sur le sujet. C’est du lourd et du solide, je peux vous le confirmer. Elle a notamment travaillé en lien avec le CCMM.

                            Soeur Marie-Ancilla pointe du doigt l’Agapé-thérapie - ou guérison par l’amour de Dieu (sic !) - et ses dérives, parmi lesquelles l’induction méphitique de faux souvenirs chez les victimes de ces pseudo-thérapeutes. Nous sommes totalement en phase car elle a une relecture triple, à la fois spirituelle, intellectuelle et très incarnée.

                            J’ai personnellement mis en garde de nombreuses personnes contre les abus des pseudo-thérapies « dites chrétiennes ». Encore récemment, un ami prêtre s’est fait piégé et est allé au centre des « sessions/déformations » Agapè du Puy-en-Velay, soit disant pour aider et accompagner. Victime aussi de mon ancienne communauté, je l’ai mis en garde. Sans succès. Depuis, je n’ai plus aucune nouvelle de lui.

                            Même un couple de co-fondateur du Verbe de Vie avec lequel j’étais restée en lien et auprès duquel j’ai dénoncé à plusieurs reprises les dérives des charismatiques et, surtout, les grandes messes néo-pentecôtistes importées des US (avec des intervenants évangélistes souvent plein aux as, prospérité oblige), a coupé les ponts. Pas grave, je les garde dans mon cœur.

                            Pour terminer, j’ai joint le centre Agapè N-D du Puy pour, une nouvelle fois valider l’arnaque financière qui est derrière avec Bernard Dubois (que j’ai rencontré voilà des années). Prix pour une session de « désinformation » sur le combat spirituel de trois jours ? 337 € ! Soit 112 €/ jours ! No comment.

                            Voilà les liens qui peuvent vous intéresser sur les travaux de cette soeur courageuse et peu commune dans son combat au sein de l’Eglise.

                            1/ Son site : http://mancilla.op.free.fr/sur%20le%20web.html

                            2/ La page dédiée à la psycho-spiritualité et ses publications : http://mancilla.op.free.fr/les%20liens/psychospi1.html

                            3/ Enfin, un p’tit article qui note un « solide bon sens, la culture et l’intelligence très réactive qui la caractérisent » ainsi qu’un « esprit libre ».

                            https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/soeur-ancilla-s-inquiete-des-pseudo-therapies-religieuses_1509259.html

                            Bien sûr, des livres comme celui du CCMM « Le livre noir de l’emprise psycho-spirituelle » sont des compléments car truffé de témoignages mais vous devez déjà le connaître.

                            En conclusion, le « détournement de méninges » a, et continue de faire, des ravages chez les jeunes, les familles, les personnes fragiles mais une partie de l’institution infiltrée sait qu’elle aura des comptes à rendre, plutôt tôt que tard. J’espère que votre douloureuse épreuve familiale trouvera une issue favorable. Courage ! En Union de prière, Isabelle

                            • Merci Isabelle pour toutes ces précisions. Je connaissais déjà les écrits de sœur Ancilla, mais vous me communiquez une adresse bien utile pour compléter.

                              Quant à mon fils, je crains qu’il ait gobé toutes les idéologies religieuses fondamentalistes, voire même politiques extrémistes, les arnaques et les abus., du célibat, en passant par les guérisons miraculeuses … sans oublier les apparitions de Medjugorje…. bien sûr !

                              Je crains qu’il participe de la même façon que votre ami prêtre en aidant et accompagnant, mais lui lors des sessions scandaleuses de l’Emmanuel,, ou tremper dans les arnaques de l’autre communauté sœur et complice de Paray d’une façon ou d’une autre. Mais tous deux font l’objet de l’emprise totalitaire, soit par les pseudo thérapeutes comme ma fille, soit par les contrôles d’activités et les interdictions de communiquer avec les familles et les anciens amis qui sont diabolisés (risque de brimades, de mise à l’écart du groupe, de perte d’avantages, etc…)

                              Comme chantait Annie Cordy, je voudrais bien, … mais je peux point !

                          • Bonjour Famvict

                            Je me souviens que vous aviez déjà raconté les origines des problèmes familiaux et sécurité affective de vos enfants dans le cadre du conflit conjugal et des dérives de madame. Mais outre ces soucis, possible aussi que l’appartenance de votre fille à l’armée au plan professionnel, ait plu aux Béatitudes associée qu’est la secte aux franciscains oustachis pro nationalisme croate. Certes il y a l’appât du gain, une situation psychoaffective difficile mais aussi pour les Béatitudes, la possibilité d’utiliser votre fille sur le registre du renseignement militaire entre autre.

                            Les groupes dérivants sectaires utilisent tout ce qui peut les maintenir en situation d’emprise et institutionnelle religieuse et au plan politique, économique et militaire.

                            Vous parlez de Daech à juste titre puisqu’on voit à quel point il y a convergence des groupes dérivants sectaires de différentes religions, associés aux extrêmes droites internationales en Belgique et à Molenbeck qui semble être un centre international sectaire à lui tout seul.

                            Pour revenir aux Béatitudes, on retrouve ce même type de situation abusive, mafieuse avec cette même passion d’exacerber les tensions religieuses dans différents pays où les intérêts financiers occidentaux, donc l’argent à se faire, est maximal. Faites un petit décompte des cadres de l’industrie française engagés comme cadres au sein du Renouveau Charismatique, en terme de proportion, c’est significatif. Je m’étais amusée à le faire pour différents hommes animateurs de l’Emmanuel et engagés sur les camps masculinistes il y a un an. La plupart travaillent chez Michelin, Alstom, Lafarge, Total ou dans des assurances liées à l’Opus Dei comme Axa par exemple.

                            Beaucoup de ces hommes si on regarde attentivement leur parcours ont aussi un passé militaire et ont été en partie recrutés cadres pour ces raisons. Et pour qu’ils mettent ces compétences et ce passé militaire au service des intérêts du groupe industriel pour lequel ils travaillent. Se sont eux qu’on va retrouver en mission à l’étranger et sur des territoires comme celui des Balkans où se jouent des parties de bras de fer religieux mais aussi territoriaux, économiques, politiques dont tous ces groupes industriels espèrent profiter financièrement.

                            Il me semble que les groupes dérivants sectaires utilisent leurs adeptes exactement comme les multinationales le font. Et lorsque ces adeptes ont un parcours militaire, c’est encore plus intéressant pour eux. Parce que la personne est plus apte à obéir, à se soumettre à une autorité sans trop se poser de questions. Et éventuellement, dans des pays où ces groupes dérivants sectaires sévissent, utiliser les adeptes à passé militaire pour des objectifs mafieux et miliciens.

                            Donc au-delà des questions d’argent dont vous faites état et qui ont une grande importance pour les Béatitudes (comme pour toute secte), il y a aussi cette recherche d’adeptes soumis et liés à certaines professions, pour réaliser certains projets idéologiques et paramilitaires. Et que vous voyez se développer dans différentes sectes, qu’elles soient catholiques ou non.

                            J’espère vivement qu’un jour, vos enfants auront une prise de conscience pour sortir des Béatitudes et comprendre la folie de cet engagement sectaire et dérivant. Bon courage pour toutes vos démarches. Amitiés

                            Françoise

                            • Bonsoir Françoise

                              Vous avez en partie raison ! Utiliser ma fille pour du renseignement militaire, non, car quand elle a été entreprise, elle était partie de l’Armée, son contrat étant supprimé suite à la transformation due à l’abandon du Service Militaire. D’où l’octroi d’un pécule conséquent en dédommagement pour ses collègues et elle.

                              Par contre, c’est vrai pour son poste dans une université. J’ai hésité à vous répondre pour cela. Car ayant eu connaissance de certains détails, j’ai estimé que même si je sais qu’elle est d’une grande honnêteté et probité, il y avait un risque que, à son poste , disons, des facilités puissent être faite à des personnes, des organismes, ou des groupes douteux désirant s’infiltrer dans les pouvoirs publics ou qu’ils reçoivent des subventions .

                              C’est pourquoi j’ai écrit au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’époque, avec différents éléments, des copies et adresses, dont celle d’un gourou que vous connaissez, et celle de la pseudo thérapeute qui la suivait, comme par hasard, une adepte de ’’l’analyse transgénérationnelle’’.

                              Mon courrier a ensuite été transmit à la Miviludes. Il y a eu des enquêtes et Serge Blisko de la Miviludes m’a répondu , en me fournissant pas mal de détails sur les dérives, le renouveau, les Béatitudes, et l’Agapè. ainsi que les façons juridiques d’aborder tout cela.

                              Je connaissais déjà certaines choses, et cette réponse les ont complétées. Il y a eu quelques aménagements dans l’organigramme de la structure où travaillait ma fille, mais je ne saurais évidemment pas vous dire si c’est une conséquence de ma lettre.

                              Mais impossible en 2014, de déposer plainte car je commençais à comprendre que toutes ces magouilles débouchaient sur un gigantesque scandale . Il fallait tout bien comprendre pour trouver l’angle par lequel il faut l’aborder du point de vue juridique, et comment, et par qui, sinon c’est irrecevable, ou ça se perd dans les méandres juridiques.

                              Je crois bien que j’y suis arrivé . J’y travaille encore pour mettre au propre les brouillons. Une chose est sure, au début, ce ne peut pas être une action à notre niveau….. Pas d’autres commentaires sur ce point confidentiel. Amicalement

                              • Merci, Famvict

                                Une enquête est super longue quand il y a de telles dérives. J’en sais quelque chose avec l’enquête menée sur l’OD et le meurtre de mon paternel. Et effectivement, je suis bien d’accord avec vous que ça dépasse la seule affaire privée qui vous concerne et cela englobe un scandale beaucoup plus large, général. Je suis parvenue au même constat dans l’affaire paternelle. Maintenant, là où j’en suis rendue grâce aux recherches documentaires, démarches judiciaires et juridiques, c’est qu’il faut essayer de voir les liens qui existent entre les différents groupes dérivants sectaires catholiques et les politiques internationales et nationales, menées à différents niveaux. Le principe de cooptation fonctionne énormément dans ces groupes, des logiques de réseaux, avec l’instrumentalisation des adeptes, de leurs compétences, talents, argent, des pressions sur les familles et des approches du réseau des amis, des connaissances, du milieu de travail.

                                Vous avez bien fait de prévenir Blisko et le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Toutes les démarches écrites sont autant de traces qui restent et montrent bien les alertes posées. Après, les infiltrations passent beaucoup par le secteur politique. Et depuis fort longtemps. L’OD, le Renouveau Charismatique ont infiltré déjà depuis un moment différents ministères pour capter plus facilement des utilités publiques, des postes ministériels, etc, etc. C’est évident que l’affaire nous dépasse individuellement. Mais pourrait passer par une démarche collective judiciaire. En tout cas il me semble. Car les modus operandi de ces groupes sectaires sur les adeptes et les familles, au plan du lobbying, les connexions entre eux pour différentes opérations politiques et religieuses sur des territoires identiques, leurs connexions avec l’extrême droite et des multinationales, on les voit, on les constate au niveau des impacts sur l’institution, des dégâts sur les familles, les croyants, les adeptes eux-mêmes.

                                Et on ne peut pas laisser faire ça.

                                Mais c’est sûr que ça passera par une action collective car on arrive à des niveaux de scandales et de crimes qui dépassent très très largement nos proches engagés dans ces sectes.

                                Bon courage pour tout ! Amitiés

                    • Isabelle

                      Vous dites que vous êtes allée à Medjugorje au début des années 90. Je doute que vous aviez alors 34 ans (à cet âge vous étiez déjà sortie du Verbe de Vie) alors que début des années 90, vous étiez toute jeune. Nous devons avoir sensiblement le même âge vous et moi, nées au début des années 70. Début des années 90, vous aviez la vingtaine, pas la trentaine. Et à 20 ans, on est impressionnable et on peut facilement se faire avoir. Même sans avoir les mêmes parcours, vous avez comme moi été jeune et impressionnable. Est-ce que début des années 90, vous saviez que les voyants étaient dirigés par des fransciscains oustachis ? Certainement pas. Je doute même que vous connaissiez le génocide appuyé par le Vatican durant les années 40 et assuré en grande partie par les franciscains.

                      Est-ce que vous saviez que ces oustachis avaient leur fief comme par hasard près de la colline des apparitions ? J’en doute.

                      Est-ce que vous saviez à l’époque que Chrétienté Solidarité avait été fondée par deux amis de la légion noire néo-oustachi, Thibault de la Tocnaye et Alain Sanders, le premier membre du FN et déjà engagé précédemment pour l’extrême droite française au Liban chez les phalangistes chrétiens et l’autre à l’époque sympathisant FN ? J’en doute fortement.

                      La théâtralisation des apparitions a été mise en place par Vlasic et le Renouveau Charismatique, partenaires et conseillers des voyants. Ainsi le fait pour Vicka d’imposer les mains régulièrement a été recommandé par le Renouveau Charismatique. Marija pour concrétiser ses affaires hôtelières, a été encouragée à suivre une secte américaine, Caritas et à raconter que Marie apparaissait sur leur lit conjugal… Les médecins qui sont venus vérifier les extases sont comme par hasard pour partie membres du Renouveau Charismatique et adeptes de techniques proches de l’ésotérisme, comme Joyeux, récemment démis par le Conseil de l’Ordre des médecins.

                      Medjugorje est particulier dans le sens où c’est un lieu d’enjeux ultra violents à la fois religieux et politiques. Et qu’il y a sur ce territoire des appétits de génocide et la mémoire des bébés, des enfants, des adultes et des vieillards, tués à coups de hache par les franciscains fervents soutiens et mercenaires des lieux.

                      Si vraiment vous aviez eu l’esprit trop analytique, Isabelle, vous auriez cherché les enjeux politico-financiers et religieux dans chaque apparition mariale et vous les auriez découverts, ainsi que les intérêts de chaque acteur des apparitions. Manifestement, malgré la batterie de tests, si vous avez mordu à chaque apparition validée par le Renouveau Charismatique, c’est qu’au contraire, vous êtes fascinée par le merveilleux et l’ésotérisme utilisés par le Renouveau Charismatique. Sinon, vous ne seriez jamais entrée au Verbe de Vie ni ne tiendriez encore ce discours.

                      Vous savez pourquoi Vlasic a été réduit à l’état laïc ? Pour avoir séduit et mise enceinte une jeune fille de la région dans les années 70. Et l’avoir déjà bien manipulée religieusement, psychologiquement et affectivement. Il a fait pareil avec les voyants quelques années plus tard, sans pour autant que ça entre dans le cadre sexuel. Et il l’a fait pour les intérêts oustachis. Intérêts oustachis soutenus par le Renouveau Charismatique. Pourquoi ? Parce que ses principaux cadres (du Renouveau) viennent de familles d’extrême droite liées aux engagés des phalanges chrétiennes. Idéologiquement, le Renouveau souhaite favoriser l’implantation de dictatures religieuses. Pour le Renouveau, ainsi, ils favoriseront le retour du Christ et participeront comme chevaliers de l’Apocalypse à la christianisation forcée du monde, seul salut des âmes pour eux. Ca fait partie d’une idéologie qu’on retrouve dans pas mal de sectes New Age, sectes reliées à des partis et mouvements d’extrême droite. Pour eux, c’est se soumettre au catholicisme ou au moins au christianisme le plus fondamentaliste, ou la mort. Et ils sont acoquinés avec des milices armées. Une idéologie partagée avec l’Opus Dei, les Focolari, la Légion du Christ qui visent les mêmes buts. L’Opus Dei est présente à Medjugorje mais œuvre dans la milice armée. Medjugorje est une base d’entraînement pour sa milice. Le Renouveau Charismatique est davantage dans l’idéologie et la fabrication du merveilleux et tout ce qui tourne autour de l’argent à se faire sur place autour du merveilleux fabriqué. Chacun son rôle dans cette affaire.

                      Libre à vous de ne pas me croire. D’en rester au merveilleux dont vous avez été abreuvée par certaines voyantes. De faire fi des réalités géopolitiques, financières, structurelles et religieuses extrémistes présentes sur la région.

                      Mais ne prétendez pas être sortie d’emprise sectaire. Parce que l’emprise, comme je l’avais souligné précédemment, vous y êtes toujours en plein. Pas sous le même angle, mais toujours sous domination du Renouveau Charismatique. Vous êtes juste passée du Verbe de Vie aux Béatitudes. Et avec les idéologies politiques d’extrême droite qui vont avec. Et que sans doute vous aviez déjà jeune fille . Ce qui explique pourquoi vous êtes allée faire de l’humanitaire via Chrétienté Solidarité, puis rejoindre le Verbe de Vie. Vous adhériez déjà à un certain nombre de valeurs idéologiques et politiques présentes au Renouveau et dans toutes les formations du Renouveau. Medjugorje incarne pour vous votre chemin de Damas. Je comprends tout à fait pourquoi vous y êtes attachée. Vous avez l’impression et les voyantes vous ont peut-être dit que vous aviez été choisie par la Vierge elle-même. Ca fait partie des discours de manipulation mentale classique pour convaincre. Associés à quelques mises en scène habiles pour orchestrer des signes visibles, qui vérifient cette affirmation. Qui ne se sentirait pas flatté(e) par un tel discours ?

                      Mais pour que ça marche, il faut un contexte très particulier. Dont vous disposez. Qui a été repéré par les voyantes, par Sr Emmanuel Maillard, les Béatitudes et le Renouveau Charismatique. Et qui vous appartient. Mais qui manifestement, n’a pas été affronté ni traité à votre sortie du Verbe de Vie. Si ce contexte de faille et de souffrance l’avait été, vous ne seriez pas aussi crédule.

  • Le site sur lequel vous tombez par hasard fait partie des très rares sites qui luttent contre le silence des hiérarchies d’Eglise et l’imposture de communautés livrant des personnes sincères dans leur foi et dans leur engagement à l’exclusion, l’isolement, la détresse. Sur certaines des crimes ont été commis qui relèvent de la justice. Des familles ont été détruites,dévastées, ruinées. Certaines personnes ont complètement perdu la foi, d’autres ont quitté l’église catholique, d’autres encore ont conservé leur foi sans quitter l’église - ce qui relève de l’héroïcité de la sainteté selon moi, je le dis tout de go.

    La simple honnêteté intellectuelle oblige à se donner la peine (au sens propre) de lire, de s’informer. L’Envers du décor permet cette possibilité. Internet la démultiplie, pour peu qu’on s’en décide. Pas besoin ici de s’embarrasser de « discernement », mais du « petit bout de la raison » si cher à Rouletabille, le seul à avoir résolu « le mystère de la chambre jaune ».

    Toutes ces « dérives » sont en réalité existantes depuis quarante ans, pointées depuis trente ans, dénoncées à temps et à contre-temps par un nombre infime de personnes auprès de responsables diocésains qui n’ont pas voulu voir, qui ont dénié, qui ont craint « le scandale » qui aujourd’hui devant eux se dresse, inévitablement : l’Histoire ne s’en laisse jamais conter et se charge de la morale quand on ne l’a pas faite à sa place.

    La « prudence » comme la crainte ont été bien mauvaises conseillères car le temps, lui, fait son œuvre de clarification : des témoins d’agissements manipulateurs ou criminels ont trouvé la force et l’occasion, grâce à une rencontre, des sites comme celui de l’association pionnière Avref (fondée dès 1998), l’Envers du décor, de ceux qui paraissent aussi, plus « spécialisés » s’adressant à d’anciens membres de telle ou telle « communauté ». Quelques livres sortent,et leurs récits sont rendus incontestables par d’autres scandales, cette fois-çi passibles des tribunaux. Au bout de cinquante ans, on commence de bien mieux voir « l’avenir d’une illusion » pour reprendre un titre célèbre, la réalité des choses, réalité et choses auxquelles une stricte impression personnelle, même sincère et reconnaissante, ne pèse rien, excusez-moi de vous le dire aussi crûment.

    Bref les temps changent, et la société avec. Les « villages Potemkine » de l’URSS voulaient faire croire en une société radieuse effective au visiteur empressé de bonheur et donc tout prêt à recevoir pour vrai tout ce qu’il verrait, en réalité faux, monté de toutes pièces.

    L’Envers du décor, ceux qui postent leurs témoignages et commentaires sur ces rares sites dédiés à cette cause, dénoncent l’espérance Potemkine. Et la seule chose capable de la véritable espérance, celle qui ne trompe pas, c’est la vérité. Car curieusement la vérité ne désespère pas.

    (Je précise que je n’ai fait partie d’aucune de ces communautés)

    • Je n’ai pas vécu dans la communauté dont vous parlez mais dans une communauté issue du Renouveau Charismatique, qui est devenue sectaire avec comme responsable officieux un prêtre qui est devenu responsable officiel le jour où le responsable laïc a quitté cette communauté avec sa femme et sa famille. Pendant quelques mois, mon mari est devenu responsable de cette communauté, mais les autres membres n’acceptaient pas les décisions qu’il prenait dans la prière pour relever la communauté. Et ce prêtre a réussi à devenir responsable de cette communauté dans laquelle j’ai beaucoup appris c’est vrai mais oh combien souffert. Et lors d’une réunion communautaire, ce prêtre a demandé que dans la prière, nous choisissions un nouveau responsable. Il a tellement su manipulé les membres de la communauté et moi-même qui avait baissé les bras, à se faire « élire » comme responsable. Nous y étions depuis 1976 et en 1984, n’en pouvant plus, j’ai décidé de quitter la communauté, bien que mon mari refusait. Rien ni personne ne m’aurait empêché de quitter cette communauté avec mes deux filles en bas âge. Nous sommes donc partis après bien des combats et des pressions après avoir découvert que notre engagement à vie, dont se servait ce prêtre, engagement à vie en août 1976 à Jérusalem, pour nous maintenir dans la communauté n’etait qu’un canular, la communauté n’ayant pas la bulle canonique, notre engagement n’avait aucune valeur au niveau de l’église. C’est ce que nous avons découvert lorsque nous avons demandé à notre évêque l’autorisation de quitter la communauté. J’ai dénoncé des années plus tard, en l’an 2000, les dérives de cette communauté à l’évêque, lui exprimant le désir de porter plainte. Il a refusé, en me répondant qu’il fallait que nous soyons deux pour pouvoir porter plainte. Les membres sortis de cette communauté et même des membres restés dans cette communauté n’etaient pas prêts à m’accompagner dans cette démarche. Mais en 2002/2003, si mes souvenirs sont justes, une plainte a été déposée et j’ai été évincée. Aujourd’hui encore, je souffre de ce vécu dans cette communauté à laquelle j’y croyais de toutes mes forces. Manipulation, lavage de cerveau à cause de journées de jeûne et des nuits sans sommeil, j’etais devenu un zombie et j’ai vécu l’enfer dans cette communauté chrétienne où il nous était prêché l’amour de Dieu et le Dieu vengeur, punisseur pour faire pression sur moi entre autre quand je refusais une décision prise par ce prêtre ou par les autres membres. Dieu m’a préservé en me donnant la grâce de ne pas refuser ce don de la Foi qu’Il m’avait donné en 1975. Des années se sont écoulées depuis, mais la communauté qui avait été divisée en deux, car deux maisons de vie communautaire, a vu l’une des maisons se fermer. Par contre, ce prêtre s’est emparé de la deuxième maison où il réside aujourd’hui avec deux membres, une mère et sa fille. Ce n’est plus ce que j’appelle une communauté mais des week-ends d’enseignements et de prières ont toujours lieu dans cette maison. J’ai dénoncé à l’évêque tout ce que j’avais vécu ou presque tout dans cette communauté, par écrit. Mais il n’à malheureusement pas tenu compte de ce dossier que je lui avais remis. Aujourd’hui, après une enfance difficile et toutes ces années dans la communauté et ensuite huit années à proximité de cette communauté, mon mari ne voulant pas la quitter, les blessures ne cicatrisent pas. Elles suppurent à chaque souvenir qui me revient et je suis en colère contre ce prêtre qui se prenait pour Dieu, qui a détruit ma vie. Si je sonde mon cœur, je suis consciente de le haïr après l’avoir aimé et avoir cru en lui, comme serviteur du Seigneur. Je m’arrête pour cette nuit. Je suis tombée par hasard en cherchant ce qu’était devenu Jacques Marin, qui était venu témoigner et nous enseigner lors d’un week-end d’enseignements et de prières, il y a bien des années et quand j’ai lu « l’enversdudécor »du Verbe de Vie, j’ai lu et me suis retrouvée dans vos commentaires. Merci. Que le Seigneur vous bénisse.

    • Je veux ajouter que ma famille a volé en éclats. Nous nous sommes rencontrés et mariés dans la communauté et divorcés depuis 2001, après plus de trois ans et demi de combat. Et nous avons obtenu la nullité de mariage à ma demande. J’ai prié après avoir quitté la communauté pour que les nouveaux membres soient épargnés en la quittant rapidement. J’ai été exaucée et je suis déterminée, après vous avoir lu, à prier et à mener ce combat, pour la « libération » de tous les membres qui sont enchaînés dans des communautés par des responsables qui se prennent pour Dieu et qui détruisent nos vies.

  • Le Verbe de Vie … Notre famille ! 6 octobre 2018 11:19, par Bernard MALAISE

    Je viens de tomber par hasard sur ce site et sur l’ensemble de ces commentaires « à charge ». Quel déferlement… Quel défoulement devrais-je dire. Où se trouvent le chemin, la vérité et la vie dans tout cela ? Reste t’il ne serait-ce qu’une trace d’espérance ?

    Tout simple, notre témoignage (à mon épouse et à moi-même) est bien différent de ce que je viens de lire. Invités par la Communauté de l’Emmanuel à justement témoigner cet été, à l’occasion d’une session famille à Paray-le-Monial, nous l’avons fait (nous, un simple couple ami de la Communauté du Verbe de Vie), sans omettre ni transformer quoique ce soit. Et évidemment sans nous cacher … Plutôt que d’écrire pour répondre à l’ensemble de ces messages, pourquoi ne pas vous inviter à nous écouter ? Vous pouvez le faire simplement en cliquant sur le lient suivant …

    https://radio-esperance.net/mobile/mobile.php?radio=antenne-principale&media=audio&option=reecouter&cur=1532898091&date=1532898091&id=395229

  • Bonjour, Je m’étonne toujours que cette « communauté » puisse encore exister aujourd’hui et continuer ainsi son œuvre de manipulation et de destruction. Les dérives sectaires de ce mouvement semblent pourtant clairement établies (emprise psychologique et physique / perte de liberté / perte de discernement / famille détruite…). Savez-vous si des plaintes ont été déposées et les cas échant si des décisions ont été rendues sur la légalité de ce mouvement ?

    Cela m’intéresse de savoir, cette communauté m’ayant volé une partie de mon enfance. Merci

  • J’ai toujours été mal à l’aise lorsque j’ai entendu des enseignements d’Olivier Belleil. Il me semble que, malgré une étonnante assurance et des références constantes à l’enseignement de l’Eglise, il y a quelque chose qui sonne faux dans ses « prédications ». Quelqu’un sait-il si il a un quelconque diplôme en théologie ou en Bible ? Son enseignement est-il réellement conforme à un enseignement de l’Eglise Catholique ? J’ai des sérieux doutes… merci de m’éclairer sur ce point.

    • Je ne sais pas s’il un diplôme quelconque, mais je me souviens avoir entendu ce « prédicateur » lors d’un pèlerinage, et ses paroles m’avaient mises en colère ! J’avais une expérience de lectio divina régulière, et il avait donné des explications, qui étaient plutôt des directives, sur ce qu’était ou n’était pas la lectio divina… selon lui ! Si l’on ne faisait pas comme lui le disait, on était dans l’erreur et on priait mal… Ses paroles étaient des abominations ! Ce genre de mauvaise prédication enferme et décourage les auditeurs qui ne font pas « comme il faut ». Je reconnais bien là la « rigidité » qu’a dénoncé le Pape François (et dont un autre internaute a parlé, quelques lignes plus bas sur ce blog).

    • Ancienne communautaire du Verbe de Vie, je sais qu’il n’a pas de formation théologique académique. Il lit beaucoup et c’est à partir des connaissances qu’il accumule par ses lectures qu’il fait ses propres enseignements. En soi, ce n’est pas mauvais, mais il n’a jamais confronté ses connaissances ou sa pensée à un enseignant extérieur, il ne connait pas l’altérité. De par sa nature, il pense qu’il a toujours raison, donc pour lui, ce qu’il pense est la vérité. Je l’ai même vu hocher négativement la tête lors d’une récollection donnée au Verbe de Vie par un professeur d’université. Le docteur en théologie avait faux, lui savait ! Il fonctionne aussi de manière binaire, il n’est pas capable de nuances ce qui est renforcé par sa psychorigidité. Ecouter un de ses enseignements parait lumineux (j’insiste sur le parait) mais se nourrir de ses enseignements sertissent l’âme dans un chemin étroit qui n’est pas celui de l’évangile mais celui d’une pensée étriquée, binaire, équipée d’œillères. Bref si vous voulez de la longueur, de la largeur, de la hauteur et de la profondeur, je vous conseille d’aller voir ailleurs.

      • Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Pour lui, il y a d’un coté les bons et de l’autre les méchants, c’est complètement binaire, c’est pourquoi il est à l’aise avec l’Ancien Testament, mais est décontenancé par la Révélation dans le Nouveau Testament ; il n’enseigne pas sur les épîtres de St Paul par exemple, c’est trop théologique pour lui. D’ailleurs, je pense que, compte-tenu de sa personnalité, il n’aimerait pas faire des études de théologie en université car cela signifierait qu’il fasse corriger sa copie par un tiers. Il préfère avoir raison, c’est sûr. Quant à sa capacité de faire rire dans ses enseignements, cela en dit long sur la manière de mettre son auditoire de son coté. Si vous voulez entendre quelqu’un qui séduit par son talent d’orateur, et vous entraîne dans son camp (les bons contre les méchants), allez l’écouter. Mais si vous voulez entrer dans la sagesse de l’Eglise, allez voir ailleurs.

        • Je voudrais juste ajouter même s’il n’y a pas besoin, que lorsque mon mari et moi avons annoncer notre départ de la Cté à Olivier Belleil il nous a légué une belle parole de bénédiction…. : « votre charisme à chacun dépend de la communauté et se déploi grâce à elle. En nous quittant vous aller le perdre ! » Bref sans nous vous n’êtes rien ! Raison de plus pour échapper à ce manipulateur narcissique.

          • Effectivement, j’ai eu la même chose et je sais que je ne suis pas la seule. Il donne des paroles de malédictions au moment du départ pour mieux nous enfoncer. Ensuite il calomnie par personnes interposées ou par allusions pour ne pas se mettre en danger et paraître toujours pur, humble et irréprochable. Je ne sais pas si il a encore une conscience qui fonctionne et je ne sais pas si l’Eglise est en mesure d’arrêter les nuisances de ce genre de personnage. Je m’interroge.

            • Quand j’ai pris la décision de quitter la communauté dans laquelle je vivais, le prêtre responsable m’ a donné quelques versets du Deutéronome « choisis entre la Vie et la mort », en un mot, en dehors de la communauté point de salut. Si tu restes tu vis, si tu quittes tu meurs. Je constate que les responsables des communautés ont ces mêmes paroles comme s’ils avaient pouvoir de vie ou de mort sur les membres. N’est-ce pas là se prendre pour Dieu ?????

          • Bonsoir Géraldine Les charismes sont des dons gratuits du Saint-Esprit qui les donnent pour construire l’Église et pour évangéliser. Ils n’appartiennent pas à la personne qui les exerce, ni à la communauté où ils sont exercés. Le Saint-Esprit distribue ses dons comme il veut. Il s’appuie souvent sur des talents, talents que votre mari et vous-même avez probablement travaillés. Si, pour faire avancer son dessein, la Providence de Dieu désire passer par vous et votre mari, elle passera par vous où que vous soyez. Cette « parole de bénédiction » de la part d’un homme qui prêche dans le Renouveau est donc assez surprenante. Comme vous le signalez, elle révèle une pensée qui est plus narcissique que théocentrique. Dans son témoignage, ci-dessous, Justine parle de "parole de malédiction", c’est tout à fait cela. Dans ce type « d’envoi » en sortie de communauté, il n’y a ni vérité, ni humilité, ni miséricorde. Si cela se fait dans le but de faire mal, sans témoin ou par personnes interposées, il y a en plus perversion. De par la nature même de l’Evangile, il y a toujours un décalage entre l’Evangile annoncé et la vie de celui qui l’annonce, mais à ce point ! Cela illustre une phrase du pape François dans son exhortation apostolique « Soyez dans la joie et l’allégresse » au n°165 où est décrit ce type de comportement : « La corruption spirituelle est pire que la chute d’un pécheur, car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque « Satan lui-même se déguise en ange de lumière ». Tout est dit.

    • Bonjour ,

      je sais simplement que le Olivier Beleil est diplômé en Philosophie , pas en théologie … Il ne suffit pas d’ ailleurs d’être diplômé en thèologie pour avoir une attitude judicieuse …

      • Bonjour Christophe. Vous avez raison : il ne suffit pas d’être diplômé en théologie pour avoir une attitude judicieuse, mais au vu de divers témoignages de ce site, il est manifeste que son diplôme de philosophie ne le conduit pas non plus dans ce sens…

        • Surtout que les soi-disant études en théologie sont complètement bidons et surtout très orientées pour coïncider avec l’idéologie et les buts du renouveau charismatique.. C’est ce qu’avait démontré le scandale belge de l’enquête judiciaire sur Thy le Château, il y a 12 ou 15 ans.

          C’est ainsi que mon fils s’y était laissé prendre, quand au téléphone il m’expliquait vouloir suivre des études d’exégèse et de théologie lorsqu’il habitait le kot tenu pat la Fraternité de Tibériade à Molenbeck…Avec le résultat que j’ai longuement expliqué par ailleurs !

          Et comme dit le proverbe : plus c’est gros, plus ça passe….Après un temps de mise en sommeil, on relance le système pour les nouveaux piégés, ou pour distinguer et valoriser des dirigeants. C’était aussi le cas du sieur Dubois des Agapè du Puy en Velay, metteur en scène et gourou de cet autre scandale du temps de l’évêque Brincard .

          Système remis lui aussi en selle après les habituelles ’’commissions’’ de réaménagement, elles aussi bidons. conduites par les non moins habituels dominicains, chargés par le pape Jean Paul II de développer ce qu’il appelait la Nouvelle Évangélisation (lettre du 28 juin 2001 au Supérieur Général des dominicains Timothy Radcliffe)

  • L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie » 10 janvier 2017 15:55, par Marie DELAIRE

    Pendant une dizaine d’année, mon mari et moi avons fait de fréquentes visites à la Communauté du Verbe de Vie à Aubazine et avons fréquemment rencontré le Père Jacques Marin. Son écoute nous a beaucoup aidés et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous le remercions du fond du cœur. Marie

    • Marie,

      Il y a « un monde » entre rendre visite à une Communauté nouvelle ponctuellement telle que le Verbe de Vie et y vivre. Le Père Jacques Marin a été mon accompagnateur et confesseur exclusif pendant plusieurs années, y compris à Aubazine. Je peux témoigner qu’il était sous l’emprise grandissante du couple de co-fondateurs, Georges et Marie-Josette Bonneval, avant que la visite canonique ne lève le voile en partie sur les déviances de cette communauté [malheureusement].

      Il n’en demeure pas moins qu’il aura été un excellent prédicateur et aura aidé de nombreux retraitants (des couples notamment). Le problème majeur tient au fait qu’il n’avait pas le don du discernement mais celui de la prédication et qu’il n’avait que peu de respect pour l’enseignement deux fois millénaire de l’Eglise Catholique concernant les vocations sacerdotales ou religieuses. Il considérait l’exemple des communautés anciennes comme désuet. L’orgueil spirituel est un piège dans lequel sont tombés bien des prêtres du renouveau charismatique. C’est un constat sans jugement.

      Il faut prier pour lui et pour certains prêtres de ces communautés dont l’humilité et la prière à la Vierge Marie ont fait cruellement défaut, laissant la place à l’efficacité et au rendement au détriment de la charité.

  • Les manipulateurs : Pascal Ide, prêtre et médecin, nous dit ce qu’il faut savoir sur ces personnalités narcissiques.

    Une petite vidéo sur la cause principale des épreuves récurrentes de la communauté du Verbe de Vie depuis la première élection du modérateur général.

    https://www.youtube.com/watch?v=bkN...

  • Le Pape François vient d’adresser ce message à certains responsables ou anciens responsables du Verbe de Vie… Radio Vatican 24/10/2016

    « Derrière la rigidité, il y a quelque chose de caché dans la vie d’une personne. La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie. Combien souffrent les rigides : quand ils sont sincères et se rendent compte de cela, ils souffrent ! Parce qu’ils ne réussissent pas à avoir la liberté des enfants de Dieu, il ne savent pas comment on chemine dans la Loi du Seigneur, et ne sont pas bienheureux. Et ils souffrent tellement ! Ils semblent bons, parce qu’ils suivent la Loi. Mais derrière, il y a quelque chose qui ne les rend pas bons : ils sont mauvais, hypocrites, ou ils sont malades. Ils souffrent ! »

    Le Pape François a rappelé la parabole de l’Enfant prodigue, dans laquelle le fils aîné, qui s’était toujours bien comporté, s’indigne avec le père parce qu’il accueille avec joie le fils cadet, dissolu, mais revenu à la maison en s’étant repenti. Cette attitude, a expliqué le Pape, fait voir ce qu’il y a derrière une certaine bonté : « la superbe de se croire juste ».

  • Bonjour,

    Vous écrivez qu’après « synthèse et enquête auprès d’anciens membres de la Communauté du Verbe de Vie », la visite canonique aurait été déclenchée exclusivement par les co-fondateurs. Je cite : « Elle est déclenchée en 2002 par Monseigneur Charrier, évêque de Tulle, grâce aux différentes interventions de Jean-Louis et Monique Fradon, et de Marina Perrot ».

    Par souci de clarté et de Vérité, je me dois de rectifier cette affirmation qui est en partie fausse. C’est une version tronquée, notamment sur le plan chronologique.

    J’ai vécu plusieurs années au sein de cette communauté et j’en suis sortie avant Jean-Louis et Monique Fradon et Marina Perrot que j’ai bien connu. Après ma sortie, j’ai été voir les plus hautes instances ecclésiales afin de les avertir des déviances sectaires liées à l’absence de régulation du pouvoir notamment. Certains ont pris acte, attendant avant de prendre les mesures qui s’imposaient alors. J’ai mis en garde et affirmé que la Communauté portait en elle les germes de déviances graves avec des risques d’emprises et de manipulation mentale avérée aux conséquences lourdes. L’hémorragie des vocations qui a suivi a malheureusement corroboré mes analyses d’alors.

    J’ai trouvé à l’époque une ancienne avocate de l’Officialité et j’ai entamé seule un « devoir de Vérité » sur les bases des critères de discernements sur les déviances sectaires dans l’Eglise Catholique établies par Mgr Vernette (Responsable du service secte, pastorale et nouvelles croyances).

    Plus d’un an après avoir quitté cette Communauté (et suite à leur départ du Verbe de Vie), j’ai alors entendu personnellement le témoignage de Jean-Louis et Monique Fradon, particulièrement meurtris. Je les ai vivement incité à témoigner et à faire eux aussi un « devoir de Vérité ». Leur témoignage avait du poids mais pas seulement le leur. Je leur ai transmis les critères de discernement de Mgr Vernette sur lesquels ils se sont appuyés, tout comme moi, pour faire leur rapport à Mgr Charrier, alors évêque de Tulle. Je les ai aussi invité à contacter le S.A.M. que j’avais contacté un an auparavant, ce qu’ils ont fait. Enfin, je leur ai donné les coordonnées de l’avocate qui était déjà en lien avec Mgr Charrier et avec laquelle ils se sont vite mis en lien direct sans m’en informer d’ailleurs.

    Ce sont là des faits qu’ils ne peuvent réfuter, du moins je l’espère.

    Aussi, je crois pouvoir dire qu’à l’époque, compte-tenu du contexte, j’ai fédéré un travail collégial auprès de Mgr Charrier que j’avais entamée seule au départ. Mais, avec le temps et le recul, j’ai constaté - avec une certaine fatalité et sans grande surprise - que la version sur le rôle des premiers témoins avait varié. Mon souci de discrétion n’a pas été la seule raison je pense. Cela ne m’a pas étonnée outre mesure vu la fragilité psychologique des « témoins » et l’hémorragie interne lié au mode de gouvernement de cette Communauté Nouvelle.

    Car il faut savoir que nous étions cinq à témoigner auprès de Mgr Charrier au départ : Moi, une soeur consacrée qui avait quitté la Communauté après de nombreuses années de vie communautaire et un engagement à vie (et qui n’est pas la co-fondatrice Marina Perrot) et… Jean-Louis et Monique Fradon !

    Après notre rapport envoyé à l’Evêque de la Maison Mère (l’Abbaye d’Aubazine), nous avons été convoqués par Mgr Charrier de façon indépendante et à sa demande. Suite à ces entretiens puis, par la suite, à d’autres témoignages de personnes proches ou de membres en souffrance, la visite canonique a été décrétée avec les suites que nous connaissons.

    Voilà, je désirais rectifier votre version car j’estime que le rôle des co-fondateurs n’a pas été aussi déterminant que certains l’affirment dans la visité canonique qui a suivi nos témoignages. Ce fut un long et âpre combat collégial, mené par étapes, et le rôle de chacun doit être respecté, les initiateurs comme ceux qui ont suivi.

    Cette Communauté a de belles vocations mais la responsabilité des autorités ecclésiales dans la problématique liée au Verbe de Vie est accablante et ce bien après le départ de Georges et Marie-Josette Bonneval et du Père Jacques Marin.

    Le laxisme et le manque de discernement face au mode de gouvernement des Fondateurs et co-fondateurs ; face au mode d’élection des modérateurs et face à la gestion du pouvoir et des avoirs, aura fait beaucoup de dégâts comme dans tant d’autres Communautés Nouvelles.

  • « La vérité vous rendra libres » MERCI Pourquoi avoir tant tardé à le dire ?

    Laury

    • Pour avoir côtoyé de près les Bonneval, ainsi que Jacques Marin, pour être allé plusieurs fois à Aubazine, je tiens à souligner la véracité de ce qui est écrit par ce collectif. Oui, le réveil est lent… Car le « formatage » des esprits accompli dans les années euphoriques du Renouveau charismatique a touché tout ceux qui étaient insérés de près ou de loin dans ce courant. Avec le recul du temps, et les outils de réflexion sur les dérives sectaires qui sont maintenant à notre disposition, il devient possible de faire apparaître l’ivraie, après avoir passé des décennies à encenser le « bon grain » en passant de multiples couches de vernis « Baufix »… Les fissures et lézardes commencent à être bien visibles… Et en France, où sont nées toutes ces communautés nouvelles, ce sont des pans entiers qui se sont effondrés… L’Église aura-t-elle le courage de faire de vrais bilans, et d’en tirer les conséquences, plutôt qu’essayer de replâtrer ? Pas sûr… Mais on progresse vers la Vérité qui rend libre !

      • J’ai vécu plusieurs années dans cette communauté. Il y avait de belles grâces, mais qui, au fil du temps étaient en effet étouffées par l’ivraie grandissante. L’ivraie trouve dans ces communautés un terrain fertile. Les relations fraternelles sont trop confuses, entre mixité et différents états de vie, sur une spiritualité inexistante, cela devient une vraie pagaille où tout le monde fini par être perdu intérieurement. On parle de blessures et on fait des retraites de guérison intérieure, mais le vrai problème est ailleurs. Les relations dites fraternelles ne sont pas porteuses mais destructurantes car les bases ne sont pas saines. En plus, la vie charismatique accentue la confusion avec des paroles de prophéties à profusion, prophéties qui ne se réalisent pas mais suscitent une sorte d’euphorie aveuglante. A la fin, c’est usant. C’est d’autant plus regrettable qu’il y a des personnes très chouettes dans ces communautés, mais elles sont prises dans un déni qui les protège de l’effondrement. Je prie beaucoup pour elles. Quelle tristesse.

        • Il est vrai qu’à chaque fois que je rencontre des gens qui ont vécu ces années d’euphorie en cté charismatique, je suis étonnée par le fossé qui les sépare de l’image donnée d’eux dans les journaux, les media : des gens manipulables, faibles, fragiles devant des gourous tout-puissants qui leur donnent la becquée en nourritures terrestres et spirituelles… Je ne connais que des gens droits, de bonne volonté, pratiquants en paroisse, et pas du tout à la dérive… Les autorités ecclésiastiques se sont p-ê dit qu’avec des gens aussi ’bien’, les choses finiraient forcément par bien tourner. Le fait que tant de bonnes personnes arrivent à de telles catastrophes appelle à réfléchir au-delà des clichés. Un jour j’en avais parlé à une religieuse qui m’avait dit que les communautés de laïcs ne marchaient pas et c’est peut-être la conclusion, peut-être que c’est une utopie, irréalisable, même avec de bonnes personnes (qui, dans toutes les ctés, sont plus nombreuses que les néfastes).

          • Cette fois c’est fini ! la nouvelle est tombée ce 25 juin 2022 : La Communauté du Verbe de Vie va être dissoute. La décision a été prise par le cardinal Jozef de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles après une visite canonique qui a confirmé l’existence de « dysfonctionnements graves et systémiques ». La Communauté du Verbe de vie, fondée en 1986, n’existera plus à compter du 1er juillet 2023.

            • L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie » 28 juin 2022 12:18, par Arnaud de Laportalière

              C’est fini… et j’en suis bien triste ! J’ai vu tant de merveilles au cours des mois passés dans cette belle communauté ! Mais il y avait un ver dans ce si beau fruit. Comme je l’ai écrit plus haut, pour moi, ce ver date du jour où Georges et Marsette ont été chassés de Jeunesse et lumière par Daniel-Ange. Cette blessure a marqué la fondation du VdV. Je me souviens de la tentative d’écriture d’une Règle de vie à l’Abbaye de Bonneval, il y avait là outre les Bonneval, les Fradon, Marina, Claude et Noelle, sans doute Denis (l’ancien jardinier des Sœurs) Jacques Marin, mon épouse et moi. Les Pellier avaient déjà quitté la communauté. A la lecture de la Règle, il m’était apparu que les choses étaient verrouillées. Le futurs communautaires infantilisés étaient réunis au pied d’une estrade où siégeaient 5 fondateurs (ils n’y resteront pas longtemps !). Quand j’en fis la remarque, Marsette dit violemment : on ne nous refera pas le coup de Jeunesse et Lumière ! Je pense qu’il ne faut pas chercher très loin, du côté des Oustachis ou d’Agapé…

              • L’histoire cachée de la communauté « Le Verbe de Vie » 28 juin 2022 14:34, par arnaud de Laportalière

                Pour ceux qui ne comprendraient pas : cette peur de voir un jour leur enfant leur échapper est à l’origine de la mise en place de tout un système dit « d’accompagnement spirituel » par des personnes non formées, non discrètes qui permettait de savoir en permanence ce qui se vivait ou disait dans la communauté. Quelques mois après notre entrée en « postulat » ma femme et moi nous nous sommes vus confié l’accompagnement de « compagnons » et nous devions en faire la « relecture » avec le couple « fondateur »… ce que nous n’avons jamais fait. Il n’y avait aucune discrétion, aucune étanchéité dans cette pratique. For interne, for externe, on ne connaissais pas ! Quelques mois avant nous, notre fils de 15 ans a quitté la communauté, blessé d’avoir vu ce qu’il avait confié à son « accompagnateur » connu du couple fondateur… Cette dérive, connue depuis plus de 30 ans, est signalée comme l’une de raison de la disparition de la Communauté. Il s’agissait de la garder bien en main.

Revenir en haut